Territoires Conseils

L'@telier : espace de télétravail intégré dans la maison des services du territoire du Pilat (42)

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Bureau

Dans ce territoire du Pilat rhodanien, une réflexion menée très en amont a permis l’ouverture simultanée d’une maison des services couplée à un espace de travail partagé. Les télétravailleurs bénéficient de services de qualité, comme le très haut débit, une ouverture 24h sur 24..., et d’une ambiance de travail collective qu’ils apprécient.

En 2009, la communauté de communes du Pilat rhodanien (14 communes, 16.015 habitants) lance le projet d’une maison de services et du développement économique, (voir article La communauté de communes du Pilat rhodanien impulse et gère une maison des services (42)
Au même moment, le parc naturel régional du Pilat planche sur les potentiels du télétravail. Très rapidement, l'actuelle responsable de la maison de services, Nelly Bernard, sensibilise les élus sur l’intérêt de lier les deux projets. "Dans notre territoire, proche de Saint-Etienne et de Lyon, beaucoup d’habitants travaillent dans ces villes et font chaque jour le trajet. L’étude menée par le parc a révélé qu’en moyenne un ménage dépensait 8.000 euros par an à cette fin."

Enquêtes, tables rondes et une visite

En 2011-2012, le parc engage une étude en vue de qualifier précisément les besoins en télétravail sur le territoire : création d’un blog, enquêtes en gares… L‘organisation de deux tables rondes révèlent que les travailleurs indépendants sont surtout sensibles à des services de qualité : très haut débit, accès tous les jours 24h/24, équipements de reprographie, animation du lieu…
Par ailleurs, la visite menée à la maison des services de Murat dans le Cantal (voir article La communauté de communes de Murat forme et accompagne les candidats au télétravail (15) achèvent de convaincre les élus et techniciens de la communauté de communes de l’utilité du projet.
Pour donner corps au projet et définir précisément ses contours, un groupe de travail composé d’élus et de deux agents de la communauté travaille avec une association spécialisée dans la promotion et l’appropriation des usages numériques. En outre, la communauté de communes s’associe un cabinet d’études spécialisé qui conçoit l’aménagement de l’espace de travail partagé.

L’ @telier : accès 24 heures sur 24 et lieu d’échanges entre télétravailleurs

Au final, l’espace de coworking – dit l’@telier- est composé d’une salle de 40 m2 équipée de sept postes de travail auxquels s’ajoutent deux bureaux individuels. L’ensemble est accessible 24h/24 via un code donné aux télétravailleurs. Ces derniers peuvent en outre utiliser des équipements et d’autres lieux de la maison des services : salle de réunion et de visioconférence, espace public numérique, lieu de repas, permanences des partenaires...
Actuellement une dizaine de télétravailleurs - designers, infographiste, chanteuse, assistante administrative...- s’y rendent régulièrement. Un agenda partagé en ligne et une page Facebook leur permet d’échanger et de planifier leur présence afin, notamment, de croiser les autres télétravailleurs. "Le jeudi est particulièrement important pour ces usagers, car ils animent eux-mêmes des ateliers d’échanges autour de leurs activités ou sur un thème précis", commente la responsable de la maison des services.
Ce qu’ils recherchent ? Profiter des services de la maison et, également, d’échanges stimulants et conviviaux avec les autres télétravailleurs.

Le défi : mieux faire connaître le lieu

En 2015, l’@telier n’est pas encore utilisé de façon optimale. Une nouvelle campagne de communication va être menée en 2015-2016 pour attirer d’autres salariés, leurs entreprises ainsi que les indépendants. Des ateliers thématiques sont prévus dès juin 2015.
Les idées ne manquent pas pour susciter de nouvelles adhésions à l’@telier. C’est ainsi que les créateurs d’entreprises et les jeunes entreprises accompagnés par l’un des partenaires de la maison des services peuvent bénéficier du programme "Coup de pouce" @telier : ils ont droit à un crédit de 10 journées ou 20 demi-journées offerts. De même, une réduction de 25% à l’année est appliquée pour les télétravailleurs qui font venir un nouvel usager à l’ @telier.

"Il n’est pas simple de savoir comment faire connaître le lieu", reconnaît la responsable de la maison des services. A ses yeux, les facteurs de réussite d’un espace de ce type tiennent autant à la finesse du diagnostic des besoins préalables qu’à l’engagement assidu des élus à ce projet.

Les partenaires financiers
Les investissements de l’@telier ainsi que son animation sont cofinancés par le Feader via le programme Leader du parc naturel régional du Pilat, par l’Etat via la dotation d’équipement des territoires ruraux), par la région Rhône-Alpes via le contrat de développement durable Rhône-Alpes Rhône Pluriel et par la maison de l’emploi et de la formation Loire Sud.

Lucile Vilboux/magazine Village-L’Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info 
 

Contacts

Communauté de communes du Pilat rhodanien
9 rue des Prairies
42410 Pélussin

Tél. : 04 74 87 30 13
Fax : 04 74 87 30 14
Courriel : ccpr@pilatrhodanien.fr
Nombre d'habitants : 16108
Nombre de communes : 14
Site officiel : http://www.pilatrhodanien.fr
Nom de la commune la plus peuplée : Pélussin (3500 hab.)

  • Patrick Metral
  • Vice-président en charge de l'emploi et du développement économique.

Maison des services du Pilat Rhodanien
7 rue des Prairies
42410 Pélussin

Tél. : 04 74 56 75 60
Courriel : mds@pilatrhodanien.fr

  • Nelly Bernard
  • Responsable de la Maison des Services et du développement économique
  • Tél. : 04 74 56 75 60
  • n.bernard@pilatrhodanien.fr

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