Territoires Conseils
13 sept.

Lancer et conduire son PLU intercommunal

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Cette journée s’adresse aux communautés de communes et d’agglomération qui souhaitent s’engager, ou qui lancent leur PLUi.

Nouvelle compétence intercommunale, et souvent, nouveau périmètre à appréhender : généralisé en 2017, le transfert de la compétence PLU aux EPCI nécessite une nouvelle organisation dans les territoires qui ne s’y sont pas opposés. En effet, si la procédure reste très proche de celle du PLU communal, le pilotage, certains contenus et surtout la vision partagée à l’échelle communautaire constituent de nouveaux paramètres à prendre en compte par les élus.

  • Quelles options de gouvernance et modalités de collaboration communes/communauté ?
  • Si la communauté fait appel à un groupement de prestataires, comment élaborer un cahier des charges mobilisant les bonnes compétences ? Comment calibrer l’appui extérieur ? Quelles missions confier au groupement ou bien conduire en régie ?
  • Comment travailler dans et avec chaque commune, au plus près de leur projet, tout en construisant le projet intercommunal et vice-versa ?
  • Quels sont les enjeux territoriaux à aborder dans le plan d’aménagement et de développement durable, la pièce maîtresse du PLUi ?
  • Comment privilégier une approche qualitative, spatiale, paysagère, urbaine et environnementale ?
  • Quelle concertation et modalités de travail avec les acteurs locaux et les partenaires ? Quelle communication ?

La journée sera illustrée par de nombreux retours d’expériences et enrichie par les échanges entre les territoires présents.