Territoires Conseils

Forum du Mortainais : lieu unique pour les services publics et associatifs (50)

Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Projet innovant installé dans un ancien palais de justice
© Forum du Mortinais | Projet innovant installé dans un ancien palais de justice

Le Forum du Mortainais a ouvert ses portes en décembre 2017 à Mortain-Bocage, sur la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel Normandie. Initié par des associations caritatives du territoire, puis soutenu par la collectivité publique, l'équipement communautaire est aujourd'hui à la fois une maison des services au public, un centre social de territoire et un espace associatif au service des plus démunis. Un projet innovant, installé dans un ancien palais de justice rénové.

Le Forum du Mortainais, c'est une histoire de près de dix ans, opérée le temps de deux fusions intercommunales ! Au début de cette aventure, des associations caritatives œuvrant sur le canton de Mortain-Bocage, aux confins de la Manche et de l'Orne. Sous l'égide d'un agent de développement social du département de la Manche, elles cherchent alors à mieux coordonner leur action et créent en 2008 une association commune : la Chaîne de solidarité. Dès 2010 émerge l'idée d'une "maison des solidarités", rapidement soutenue par la communauté de communes du canton de Mortain qui souhaite élargir son contenu. En 2013, celle-ci fusionne avec trois autres EPCI pour devenir la CC du Mortainais et recrute un chargé de mission pour mener à bien le projet. Objectifs : constituer le quatrième maillon manquant des maisons de services au public (MSAP) sur la communauté de communes et un centre social de territoire agréé par la caisse d'allocations familiales (CAF).

Projet co-construit avec ses futurs occupants

En 2013, l'EPCI décide d'implanter ce projet à venir dans l'ancien tribunal d'instance, qui sera rénové. Le cercle d'origine s'élargit à des partenaires institutionnels comme la CAF, la CPAM ou Pôle emploi. "Ensemble, nous avons défini les besoins et co-construit le programme des différents espaces, avec le concours d'un architecte" précise le chargé de mission devenu aujourd'hui directeur du Forum du Mortainais, Bernard Vilboux. L'agrément "centre social de territoire" est accordé par la CAF en 2015, l'équipe de salariés communautaires s'organisant avec un référent famille, un référent jeunesse et des conseillers techniques en action sociale.

Le projet s’adapte à la dynamique intercommunale

Les travaux débutent en 2016, alors que la communauté de communes s’apprête à fusionner avec quatre autres EPCI pour constituer la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie (97 communes regroupant 88.067 habitants). En décembre 2017, le nouvel équipement ouvre ses portes au public. Il dessert la partie la plus rurale du territoire intercommunal qui compte près de 15.000 habitants, 17 communes et 37 habitants au km2 en moyenne. "C'est à la fois une MSAP inscrite au sein d'un réseau, un centre social multi-site et un espace au service des plus démunis", souligne le directeur.

Maison des services au public qui irrigue le territoire...

Le Forum du Mortainais dispose d'un agent d'accueil dédié qui renvoie ensuite vers des agents plus spécialisés ; sur les trois sites MSAP de Barenton, Le Teilleul et Sourdeval, ce sont les conseillers techniques en action sociale, chargés de l'accès aux droits, qui assurent cette mission.
Une dizaine d'institutions sont signataires de la convention de labellisation de ces points publics : Pôle emploi, mission locale, CPAM, MSA, centre des impôts, Carsat, la Poste, ADMR, CAF en tant que point-relais et le département de la Manche au titre d'un centre médicosocial.

... et facilite l’accueil des usagers

"Grâce aux contacts privilégiés entre nos salariés et les institutions publiques, il est aujourd'hui plus simple pour un habitant de s'adresser à ce réseau que de contacter les institutions en direct" souligne le maire de Mortain-Bocage et conseiller communautaire délégué à l’animation sociale, Hervé Desserouer. Cette porte d'entrée "accès au droit" permet également d'orienter les habitants vers des projets collectifs et citoyens, qui relèvent plus de la composante "centre social" du forum.

Centre social au service des habitants et de leurs projets

"Nous jouons à la fois le rôle de centre intercommunal d'action sociale et de lieu d'animation sociale et de soutien aux projets individuels et collectifs des habitants", précise le directeur. L'espace au service des plus démunis est géré par les associations caritatives à l'origine du projet. Il propose un vestiaire, des distributions alimentaires, un espace "estime de soi", une douche publique et une laverie. Le Forum du Mortainais vise plus largement à rompre l'isolement des habitants et soutenir les familles grâce à une offre d'animations et de soirées débats. Il accompagne aussi les jeunes avec un Point information jeunesse (PIJ), les aide à trouver un logement avec le Comité pour le logement des jeunes, leur offre la possibilité de participer à une coopérative jeunesse d'activités ou organise un forum jobs d'été. Le site propose également un espace public numérique de 10 postes et des salles de réunion ouvertes aux associations du territoire.

Nouveaux services à venir…

Les premiers mois de fonctionnement ont montré un accueil très positif de la part des usagers : "la première soirée débat sur le burn-out a accueilli près de 80 participants et l'ensemble de nos salles sont chaque soir occupées par des associations ou des collectifs d’habitants", note le directeur. Pour muscler l'offre de services au public, le pilotage du Forum du Mortainais est collectif. Le comité de direction est ouvert aux bénévoles des associations résidant sur le site et le comité de pilotage, plus large, inclus l'ensemble des partenaires du Forum ainsi que des élus locaux. Selon les besoins, des groupes de travail thématiques sont créés par projet. Dix groupes sont d’ailleurs en chantier et l’on recense une trentaine de bénévoles supplémentaires depuis l’ouverture de l’équipement au public en décembre.

… toujours dans l’idée du partage

Ce pilotage collectif vise à faire émerger, ensemble, des offres de services utiles au quotidien. Dans le viseur aujourd'hui, l'idée d'un fablab à dimension familiale, d'un espace de coworking, d'un point info énergie, d'un parc de véhicules électriques mis à disposition des habitants ou encore une offre en direction des plus âgés en partenariat avec le Clic local et une épicerie solidaire. "Notre présence au plus près du terrain est l'assurance de capter au mieux les attentes des usagers et d'y répondre en proximité" conclut l'élu communautaire.

Éléments financiers
La réalisation du Forum du Mortainais s'est élevée à 1.439.994 €. La communauté d'agglomération a apporté 28% de ce montant. Les autres financeurs sont le conseil départemental de la Manche (27%), l'État (24% au titre de la dotation d'équipement des territoires), la caisse d'allocations familiales de la Manche (12%) et la région Normandie (7%).Le coût de fonctionnement de l'équipement est estimé à 340.000 € par an, l'État (au titre des MSAP) et la CAF (au titre du centre social) prenant en charge 47% de ce fonctionnement.

Contacts

Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel Normandie
1 rue Général Ruel
50305 Avranches

Tél. : 02 33 89 67 00
Courriel : http://www.cc-avranchesmontsaintmichel.fr/
Nombre d'habitants : 88067
Nombre de communes : 93
Nom de la commune la plus peuplée : Avranches (7813 hab.)

  • Hervé Desserouer
  • Conseiller communautaire délégué à l'animation sociale, maire de Mortain-Bocage

Pour aller plus loin