Territoires Conseils

Des bancs adaptés à la mobilité réduite facilitent la vie des seniors à Belfort (90)

Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Nouveau mobilier urbain
© Ville de Belfort | Nouveau mobilier urbain

Afin de faciliter le déplacement à pied des personnes âgées et/ou à mobilité réduite, la ville de Belfort a installé 25 bancs adaptés. Implantés depuis 2015 sur des cheminements très fréquentés, ils sont très appréciés et les usagers en demandent davantage.

"Dans le cadre du projet 'Bien vieillir à Belfort' (voir encadré) lancé en 2014, la ville a mis en place une instance de concertation qui comprenait des habitants de tous les quartiers de Belfort, des personnalités qualifiées dans le domaine du vieillissement et des élus Belfortains", explique la conseillère municipale déléguée chargée du projet, Frieda Bacharetti. Au cours des premières réunions, la question de la mobilité est apparue comme primordiale, en particulier l’accès aux commerces de proximité et à la vie sociale, c’est-à-dire pouvoir aller d’un point à un autre de façon autonome en tant que piéton. Afin d’y répondre, la ville a opté pour l’installation de bancs adaptés aux personnes âgées et à mobilité réduite.

Trois types de bancs adaptés à la mobilité réduite

Différentes associations sont consultées - Paralysés de France, associations de retraités, etc. - avant de commander les mobiliers. Puis trois types de sièges sont choisis auprès d’une entreprise : des bancs trois places, des bancs avec une place vide qui peut accueillir un fauteuil roulant et ce qu’on appelle des "assis-debout", ces bancs surélevés qui permettent le repos tout en restant debout et rassurent les personnes qui craignent de ne pas pouvoir se relever. Les deux premiers types de bancs sont également adaptés par leur assise plus haute que la moyenne - 54 cm au lieu de 42 cm -, permettant aux personnes de se remettre debout plus facilement. Ils sont dotés de repose-pieds, d’accoudoirs et de dossiers également plus élevés.

Emplacements répondant à des critères précis

Restait à les placer au bon endroit. "La question de l’implantation des mobiliers s’est posée rapidement comme devant allier d’une part, le choix d’emplacements pertinents en lien avec les principaux parcours piétonniers de la ville et les lieux emblématiques de Belfort : écoles, marchés, squares, étang, monument… et, d’autre part, la volonté de faire connaître ce type d’aménagement dans des lieux techniquement adaptés à leur installation", poursuit l’édile. C’est ce dernier élément qui a suscité des installations disséminées la première année et permis ensuite, dans le cadre d’une enquête qualitative sur site, de recueillir auprès des usagers leur ressenti (emplacements, confort...) ainsi que des propositions ou la formulation de nouveaux besoins.

32 mobiliers installés entre 2015 et 2018

Ces premières installations ont ensuite été complétées les deux années suivantes par d’autres bancs implantés à distance régulière afin de développer de véritables cheminements aménagés. Depuis 2015, 25 mobiliers sont ainsi installés : six bancs avec espace fauteuil, quatre bancs trois places et quinze assis-debout. En 2018, sept autres bancs vont compléter le dispositif : deux de trois places et cinq assis-debout. Trois bancs sont achetés pour d’éventuels et rapides remplacements en cas de détérioration.

Installation et entretien assurés par la ville

13.000 euros sont investis chaque année dans ce programme. "Les Bancs sont autofinancés par la ville de Belfort. Nous avons installé un banc PMR avec un espace vide pour fauteuil au niveau de la plate-forme Pêche pour personne handicapées à l'étang des Forges", précise la conseillère municipale.
Les bancs sont installés par les agents municipaux. Les matériaux particulièrement résistants utilisés - acier galvanisé et bois- limitent les frais d’entretien. Une étude est prévue au bout des trois premières années avant d’entamer un nouveau plan triennal. La ville commence déjà à recevoir des courriers d’habitants sollicitant de nouvelles implantations, "ce qui est un signe d’appropriation de ces nouveaux mobiliers," se félicite la conseillère déléguée. Ce projet a obtenu plusieurs prix, dont le Territoria d’argent en 2017.

Le projet "Bien vieillir à Belfort"
Il a pour objectif de lutter contre l'isolement des seniors, de favoriser le maintien ou le développement de leur lien social avec l'ensemble de la communauté. Des initiatives sont menées dans ce cadre comme l’installation des bancs, l’organisation des élections de la "Super mamie", actions de prévention pour les gestes du quotidien, projet de création d’une maison des seniors...

Contacts

Commune de Belfort
Place d'Armes
90000 Belfort

Tél. : 03 84 54 24 24
Nombre d'habitants : 50523
Site officiel : http://www.belfort.fr