Territoires Conseils

Territoire vélo : un label moteur touristique (61)

Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Passer du vélo de loisir au vélo au quotidien
© Pauline Boittin / La Gommette | Passer du vélo de loisir au vélo au quotidien

Depuis fin 2017, Domfront-en-Poiraie est labellisé "territoire vélo". Une reconnaissance qui couronne une dynamique locale et le développement du tourisme à vélo.

Au cœur du parc naturel régional Normandie Maine, la cité médiévale de Domfront-en-Poiraie (4.400 habitants) domine un paysage bocager. Les cyclistes locaux y côtoient les touristes circulant sur des deux itinéraires nationaux : la Véloscénie, de Paris au mont Saint-Michel, et la Vélo Francette, de Caen à La Rochelle.

A l’initiative d’une association cycliste locale

Lorsqu’en 2016, l’une des trois associations locales de cyclistes propose à la ville de s'engager dans une démarche de labellisation proposée par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), les élus répondent "oui" tout de suite. "Nous misons sur le tourisme à vélo pour apporter une bouffée d'air à notre économie locale" explique l'adjointe en charge de la culture, du tourisme et de l'animation, Aurélie Leroux. Forte de son expérience de labellisation - Petites cités de caractère et Plus beaux détours de France -, la ville constitue un groupe projet comprenant les membres de l'association vélo.

Dynamique locale autour du vélo déjà bien ancrée

L'état des lieux réalisé en août 2016 identifie de nombreux atouts : une dynamique associative de cyclotourisme, une section Vélo au collège, des itinéraires vélo dans et autour du territoire. Domfront-en-Poiraie peut aussi compter sur son office de tourisme, labellisé "accueil vélo", qui propose déjà plusieurs services aux cyclotouristes et participe à l’édition de cartes et fiches vélo en lien avec les comités départementaux du tourisme et du cyclotourisme. Enfin, la ville possède un hôtel et un gîte de groupe labellisés "accueil vélo".

Audit de la FFCT pour identifier des points d'amélioration

La grille de critères du label "territoire vélo" s'articule autour de l’accueil, des infrastructures, des animations, des services et des informations cyclotouristiques. En avril 2017, la FFCT rencontre les acteurs locaux du vélo à l’occasion d’une visite technique. Cet audit pointe plusieurs points d'amélioration : l'augmentation du nombre d'attaches vélo et leur sécurisation, la création de boucles sur la voie verte pour inciter les touristes à découvrir l'arrière-pays, l'adaptation du camping municipal qui pour être labellisé doit posséder un local qui ferme à clé et un sèche-linge.

Première labellisation pour trois ans

En septembre 2017, la ville reçoit le label "territoire vélo" pour une durée de trois ans. Cette première labellisation valide 14 critères obligatoires, laissant le temps à la ville de travailler sur les points d'amélioration. Lors du renouvellement, Domfront-en-Poiraie devra avoir mis en place 5 des 21 critères facultatifs proposés. Elle s'est engagée notamment à créer de nouveaux circuits, à promouvoir les activités des clubs locaux, à adapter son offre à tous les pratiquants.

Mise en réseau et appui technique

"Avec ce label, nous bénéficierons d'un réseau de partage d'expérience avec d'autres collectivités, précise l'adjointe. Nous aurons aussi l'appui d'un conseiller technique pour la création d'aménagements cyclistes et piétons afin de relier la partie nouvelle de la ville, au sud, desservant le collège et l'Esat."

Perspective : davantage de vélo au quotidien et location

Sur un territoire où la voiture est omniprésente, la mairie souhaite encourager la pratique du vélo au quotidien. "Même si les habitants affectionnent le vélo en loisirs ou en compétition, ils le pratiquent peu au quotidien." La ville réfléchit également au développement d'autres services autour du vélo : vélo café, location vélo.... Pour cela, elle recherche des partenaires qui, à côté d'une activité à l'année (boucherie, boulangerie...), pourraient développer une offre.

Contacts

Commune de Domfront-en-Poiraie
Place de la Roirie
61700 Domfront-en-Poiraie

Tél. : 02 33 30 60 60
Courriel : mairie-de-domfront@wanadoo.fr
Nombre d'habitants : 4400
Site officiel : http://www.ville-domfront.fr