Territoires Conseils

Carentan-les-Marais, commune nouvelle en extension (50)


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Répartition géographique des communes historiques
© DR | Répartition géographique des communes historiques

Créée en 2016, la commune nouvelle de Carentan-les-Marais, dans le département de la Manche, s'est agrandie dès 2017. Elle regroupe aujourd'hui sept communes historiques et 8.500 habitants. Et pourrait s’agrandir encore…

Au lendemain des élections municipales de 2014, le maire de Carentan, Jean-Pierre Lhonneur, entend parler des communes nouvelles. Plusieurs de ses collègues maires évoquent la possibilité d'une fusion avec Carentan (5.884 habitants), ville-centre du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Le projet est mis à l'étude, la population est consultée et quatre communes (lire encadré) s'entendent sur une charte.

La commune nouvelle s'agrandit

Le 1er janvier 2016, la commune nouvelle de Carentan-les-Marais (6.800 habitants) voit le jour. Le nouveau conseil municipal regroupe les élus des quatre communes historiques, ils élisent Jean-Pierre Lhonneur maire de la commune nouvelle.
"La surprise est venue plus tard, explique le maire, lorsque j'ai découvert dans le journal qu'une commune voisine avait délibéré à l'unanimité pour rejoindre Carentan-les-Marais ! Cela ne devait d'ailleurs pas s'arrêter là car très rapidement deux autres communes ont fait de même." Les élus se rencontrent, s'entendent et le 1er janvier 2017, Carentan-les-Marais passe le cap des 8.500 habitants. Le mouvement pourrait d'ailleurs ne pas s'arrêter là car les communes de Saint-Hilaire-Petitville (1.403 habitants) et de Catz (140 habitants), qui se trouvent aujourd'hui enclavées dans Carentan-les-Marais, pourraient rejoindre la commune nouvelle.

Des élus exceptionnellement nombreux

La difficulté à laquelle est confrontée la commune nouvelle est de gérer le grand nombre de conseillers issus du regroupement des communes historiques. Le conseil municipal compte 90 conseillers alors qu'une commune de cette taille n'en a ordinairement que 33. Pour que chacun puisse exercer pleinement son mandat, les commissions ont été démultipliées. Une commission "Patrimoine religieux" a, par exemple, été créée à côté de la commission "Bâtiments".

Organiser le "qui fait quoi" implique un changement d'échelle

Dans sa charte, la commune nouvelle prévoit de laisser les communes historiques gérer la proximité. Chaque village continue à attribuer les subventions aux associations, à faire fonctionner un comité des fêtes et à organiser le repas des anciens. Les élus se félicitent d'avoir été attentifs à la vie locale, mais ils constatent que, malgré cela, les communes déléguées manquent de travail. Toutes les administrations se tournent vers la commune nouvelle et ne communiquent plus avec les communes déléguées. Les habitants ont tendance à faire de même et dans les communes déléguées les permanences sont désertées. Pour faire face à cette désaffection, la durée des permanences a été réduite, ce qui a permis d'économiser 1,8 équivalent plein temps.

Quelles compétences pour les communes

Le maire de Carentan-les-Marais juge cette montée en puissance indispensable. "Pour moi, les communes devraient avoir une taille minimale fixée par la loi, comme pour les communautés de communes. Je ne crois pas qu'une commune de 200 habitants puisse être autonome."
Ce changement d'échelle, que le premier magistrat appelle de ses vœux, doit permettre de redéfinir les compétences entre les communes et les communautés de communes. Carentan-les-Marais fait partie de la communauté de communes de la Baie du Cotentin (30 communes, 25.000 habitants), il est naturel que la communauté de communes gère l'environnement ou l'économie, mais pas nécessairement le sport, la culture, le social... "Certaines compétences de proximité doivent être redistribuées aux communes, dit-il, mais encore faut-il que les communes aient une taille suffisante pour pouvoir les assumer."

 Agrandissements successifs de la commune nouvelle
En 2016, Carentan-les-Marais regroupe quatre communes : Angoville-au-Plain (66 habitants), Houesville (322 hab.), Saint-Côme-du Mont (532 hab.), Carentan (5.884 hab.). Elles sont rejointes en 2017 par Brévands (303 hab.), Les Veys (394 hab.) et Saint-Pellerin (391 hab.).

Contacts

Commune nouvelle de Carentan-les-Marais
Boulevard de Verdun, Carentan
50500 Carentan-les-Marais

Tél. : 02 33 42 74 00
Courriel : mairie.contact@carentan.fr
Nombre d'habitants : 8500
Site officiel : http://ville-carentan.fr/carentan-les-marais/

Télécharger

Lire aussi