Territoires Conseils

Les Belleville, commune nouvelle par choix financier


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Mairie de la commune nouvelle Les Belleville
© DR | Mairie de la commune nouvelle Les Belleville

Mondialement connue à travers ses trois stations de sports d'hiver, la vallée des Belleville compte quatre communes. Au premier janvier 2016, deux d'entre elles ont constitué la commune nouvelle Les Belleville. Elles l'ont fait pour des raisons financières, mais aussi par souci de rationalité.

Val Thorens, Les Menuires et Saint-Martin-de-Belleville, reliées au domaine skiable des Trois Vallées, constituent une partie d'un des plus grands domaines skiables au monde. Ces stations célèbres sont implantées sur le territoire de la commune de Saint-Martin-de-Belleville (2.639 hab.). Le territoire de la vallée des Belleville est constitué de quatre communes : Saint-Martin-de-Belleville (2.639 hab.), Saint-Jean-de-Belleville (548 hab.), Villarlurin (319 hab.), Fontaine-le-Puits (136 hab). En 2015, les maires de ces communes sont invités par le maire de Saint-Martin-de-Belleville, André Plaisance, à réfléchir à la création d'une commune nouvelle.

Volonté de travailler ensemble

"Finalement, explique l'édile, Fontaine a créé une commune nouvelle avec Salins-les-Thermes et Saint-Jean n'a pas donné suite. Nous avons continué à avancer avec Villarlurin." Le 12 octobre 2015, les conseils municipaux des deux communes votent pour la création de la commune nouvelle. Un arrêté préfectoral la valide le 5 novembre et Les Belleville voit le jour le 1er janvier 2016. "Nous avions envie de travailler ensemble et financièrement c'était intéressant, constate l’élu. Partant de là, tout a été très facile."

Une DGF déterminante dans le regroupement

Pour favoriser les regroupements de communes, l'Etat ne demande pas aux communes nouvelles de contribuer au redressement des comptes publics. Pendant trois ans, elles continuent à percevoir la dotation globale de fonctionnement. Dans le cas de Les Belleville cela représente quatre millions d'euros. Une somme importante qui a été déterminante dans le regroupement des communes. Pour les élus et les habitants, qui furent largement associés à travers des réunions publiques, il fallait saisir cette opportunité.

Harmoniser les taxes et étendre les avantages

Les deux conseils municipaux sont regroupés, ils élisent André Plaisance maire de la commune nouvelle et Georges Danis, ancien maire de Villarlurin, maire délégué. Il est également, et de droit, adjoint au maire de la commune nouvelle.
Dès le 1er janvier 2016, les mesures d’abattements sur la taxe d'habitation sont prises et les élus décident d'harmoniser, d'ici 2020, l'ensemble de leurs taxes. De plus, les avantages proposés aux habitants de Saint-Martin-de-Belleville, comme la "contribution locale étudiants", destinée à aider les jeunes désireux d'entreprendre des études supérieures, sont immédiatement étendus aux deux communes historiques. Autre effet positif attendu, la mutualisation des moyens et une gestion administrative unique doivent, à moyen terme, permettre de réelles économies d'échelle.

Organisation plus rationnelle

Outre l'avantage financier que procure la création d'une commune nouvelle, le maire insiste sur le fait que la nouvelle organisation est plus rationnelle : "La volonté d'avoir moins de communes en France est tout à fait louable et nous avons constaté, pour ce qui nous concerne, que ce n'est pas difficile à réaliser. C'est plus rationnel et donc plus efficace."
Les habitants de Villarlurin ont pu le constater : eux qui n'avaient qu'un ouvrier sur la commune disposent aujourd'hui d'une équipe et les travaux peuvent être effectués plus rapidement. L'adage selon lequel "l'union fait la force" trouve ici son illustration.

Contacts

Commune Nouvelle Les Belleville
Saint-Martin-de-Belleville
73440 Les Belleville

Tél. : 04 79 08 96 28
Site officiel : http://www.lesbelleville.fr/

Télécharger