Culture - Edition 2048 des "Rendez-vous aux jardins" sur le thème "L'Europe des jardins"


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

La prochaine édition des Rendez-vous aux jardins s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 et se déroulera pour la première fois aussi en Allemagne, en Hongrie et en Slovaquie, du 1er au 3 juin 2018 sur le thème "L’Europe des jardins". Le premier jour, vendredi 1er juin, sera comme chaque année dédié aux scolaires.
En France, les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins, les Villes et Pays d'art et d'histoire, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, et des collectivités territoriales. Ils sont mis en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles (Drac) auprès de qui les organisateurs sont invités à inscrire leur manifestation et leur programme. L'objet est de faire "(re)découvrir les jardins, historiques et contemporains, privés et publics" au travers plusieurs évènements : visites guidées, conférences, rencontres avec les propriétaires, les jardiniers, démonstrations, concerts, spectacles, expositions, ouvertures nocturnes... Il s'agit aussi, "d’inviter le public le plus large possible à visiter les parcs et jardins et à l’informer sur les actions mises en œuvre pour protéger, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers, des jardiniers d’art, des paysagistes".
En 2017, 1.8 millions de visiteurs ont découvert près de 2.300 parcs et jardins sur l'ensemble du territoire, dont 400 ouverts à titre exceptionnel et 200 pour la première fois.

Le site des Rendez-vous aux jardins.