64e congrès de l'Association des bibliothécaires de France


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Le 64e congrès de l'Association des bibliothécaires de France se tiendra du 7 au 9 juin à La Rochelle sur le thème "A quoi servent les bibliothèques ?". Trois axes seront explorés. Le premier, intitulé "La bibliothèque au milieu de tout" sera considéré comme un "lieu architectural, implanté dans un territoire physique mais aussi tourné vers d'autres acteurs et intégré dans les politiques publiques, ouvert sur son environnement". Occasion de s'interroger sur sa fonction de vitrine de la politique culturelle locale, de son rôle dans la réurbanisation d'un quartier ou la redynamisation d'un centre-ville, ou encore sur la notion d'Advocacy (jusqu'où la bibliothèque prend en compte les enjeux stratégiques des décideurs).
Le deuxième axe proposera "la bibliothèque comme vous ne l'attendiez pas" dans la mesure où elle rend des services "récents ou innovants", "loin de son image habituelle, et ses effets pas toujours attendus par les décideurs, techniciens, habitants, usagers...".
Le troisième axe s'intitule "La bibliothèque et l'humain". Il explorera "ce que font et ressentent les gens lorsqu'ils viennent, les interactions avec le bibliothécaire...". L'ABF prévoit d'exposer un verbatim d'usagers.

La présentation du congrès sur le site de l'ABF.

Lire aussi