Palme de "l'expérience citoyen": le premier prix pour la communauté d'agglomération havraise

Publié le 08/10/2018

L'Association française de la relation client (AFCR) a décerné pour la première fois, le 8 octobre 2018, sa "palme de l’expérience citoyen" à la communauté d'agglomération havraise (Codah) pour l'ensemble de ses démarches en direction du citoyen, à la ville de Rouen pour son projet "Imaginez votre parc" ainsi qu'à la ville de Nancy pour #Nancyfacile entre autres.

L'Association française de la relation client (AFCR) a décerné pour la première fois la "palme de l’expérience citoyen", récompensant les démarches de la communauté d’agglomération havraise, suivie de Rouen et de Nancy pour leurs démarches exemplaires en termes d’expériences des citoyens. Sa "prise en compte [...] est un des éléments déterminants de l'attractivité économique des territoires et de la bonne gouvernance des collectivités, services publics, administrations et de leur rayonnement", souligne l'AFCR. L'annonce du lauréat s’est faite au cours de la soirée des Palmes de la relation client qui s'est tenue le 8 octobre 2018 à Paris. Le prix, dont la Caisse des Dépôts est partenaire, devait répondre à une double préoccupation : révéler un caractère novateur fort et avoir un impact conséquent sur la qualité de l'expérience citoyen.

Tripratik, pour faciliter le tri des déchets

Premier prix de la palme, la communauté d’agglomération havraise (Codah) a vu non une mais un ensemble d'initiatives récompensées. Depuis juin 2017, le territoire est labellisé territoire à énergie positive pour la croissance verte. Il a notamment acquis trois bus électriques en 2018. Il a également investi à hauteur de 11 millions d’euros dans un plan vélo 2017- 2022. Ses bacs à compost passeront de 5 à 6, permettant de les mettre à moins de quinze minutes du domicile de chaque habitant. La Codah fait valoir qu’elle est labellisée Marianne depuis 2007, label consacré à l’amélioration du service rendu à l’usager, en l'occurrence à la Codah, l'accueil physique et téléphonique. L’agglomération a par ailleurs mis en place l’application Tripratik depuis 2017, destinée à faciliter le tri des déchets par les citoyens qui connaît jusqu’à 1.100 connexions par mois. Elle a également rejoint le réseau des "Villes amies des aînés", un réseau de villes qui se fédèrent autour du bien-être de la vie des personnes âgées. En matière de tourisme, l'agglomération a initié plusieurs projets pour accueillir du mieux possible les touristes et croisiéristes, qu’elle espère voir passer de 400.000 à 1 million d’ici 2025.

"Imaginez votre parc" à Rouen

Deuxième lauréat de la palme de l’expérience citoyen, le projet rouennais "Imaginez votre parc" consistait à "digitaliser la concertation citoyenne et toucher un public plus large", dans le cadre du projet d’aménagement du nouveau parc des Bruyères. "Pour ce projet nous avons fait appel à l’agence Digiworks pour la création d’un outil numérique sous forme de jeu pour interroger les citoyens sur leurs volontés d’aménagement pour ce nouveau parc. Dans l’expérience 'Imaginez votre parc', les citoyens pouvaient placer des arbres, bancs, buvettes etc. sur le parc virtuel tout en respectant des contraintes budgétaires. Une manière de  sensibiliser le citoyen à l’impact financier des projets. Cette expérience a permis de récolter de la donnée sur les attentes des citoyens et ainsi faciliter la démarche de concertation", souligne la collectivité dans sa candidature. Une population plus large que d’habitude a pu être touchée. 
Le troisième lauréat du concours, Nancy, a quant à elle vu un ensemble de démarches saluées : "Nancy ville numérique", la démarche #Nancyfacile pour faciliter la relation citoyen-collectivité-agent, le lancement des rendez-vous "Nancy, ville numérique", ainsi qu’une plateforme de concertation citoyenne en juin 2018.