En bref - Plan Logement de la Caisse des Dépôts : 16 milliards d'encours "allongés" auprès de 360 bailleurs sociaux

Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé le 15 février par la Caisse des Dépôts concernant la mesure "allongement de dette" s’est clos comme prévu trois mois après, ce mardi 15 mai (voir notre article ci-dessous du 7 février 2018). 360 bailleurs sociaux sont concernés (soit 87% des organismes qui ont étudié la mesure) : 85 % verront leurs prêts allongés de 10 ans et 15% de 5 ans.
Pour rappel, cette mesure fait partie du "plan Logement" de la Caisse des Dépôts, présenté le 5 avril par son directeur général, Eric Lombard (voir notre article ci-dessous), visant à ouvrir aux organismes de logement social des marges de manœuvres financières supplémentaires dans le cadre de la réforme du secteur. Une autre mesure du plan Logement de la Caisse des Dépôts, le dispositif de réaménagement de dette à taux fixe (2 milliards d'euros d'encours) sera lancé "très prochainement".
Pour l'heure, les demandes d’allongement de la durée de leurs prêts représentent 15,9 milliards d'euros. 65% de l’encours éligible a été retenu par les bailleurs ayant fait une demande. "Cette demande formulée sur trois mois seulement est près de trois fois plus importante que la seule activité de réaménagement de la dette du fonds d’épargne par an", précise la Caisse des Dépôts.

Lire aussi