Sports - Le vélo est l'activité physique préférée des Français

Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

© Fotolia |

Le vélo est pratiqué par 59% des Français, ce qui en fait l'activité physique la plus pratiquée dans le pays. C'est ce qui ressort d'une enquête présentée mercredi 16 mai à Paris par l’Observatoire du tourisme à vélo à laquelle 14.000 personnes ont répondu. Derrière le vélo, les principales activités physiques pratiquées sont la randonnée (46%), la course à pied (37%) et la natation (27%).
La pratique du vélo est cependant hétérogène. 89% des pratiquants l’utilisent pour des randonnées, des balades ou en loisir, 45% lorsqu’ils sont en vacances, 29% comme moyen de déplacement (travail et utilitaire). Par ailleurs, 38% effectuent au moins six sorties en loisir d’au moins une heure par an.
Quant au profil-type du pratiquant, il s'agit d'un homme dans 64% des cas, âgé de 48 ans en moyenne et résidant en milieu rural : 40%, contre 35% résidant en ville. Il est enfin intéressant de noter que la machine utilisée est à 71% un VTT ou un VTC, contre 49% pour le vélo de route. Quant au vélo à assistance électrique, il fait une timide percée, avec seulement 7% d'utilisation.
L’Observatoire du tourisme à vélo, lancé par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) en novembre 2017, est le premier du genre en France. Il se donne pour objectif de mieux connaître les pratiquants et leurs comportements, d'identifier les types de pratique et d'appréhender l’image et le niveau d’attachement aux clubs et à la FFCT.
Sa prochaine étude, attendue en fin d'année, portera sur les retombées économiques du tourisme à vélo.

Lire aussi