En bref - Coralie Noël, coordonnatrice nationale des contrats de transition écologique

Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Coralie Noël a été nommée ce 9 mai coordonnatrice nationale des contrats de transition écologique au ministère de la Transition écologique et solidaire, a annoncé le ministère dans un communiqué. Précédemment conseillère chargée de l’environnement et de l’aménagement, de l’agriculture et de la ruralité au cabinet de Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France, elle succède à Pascal Berteaud nommé directeur général du Cerema.
Coralie Noël sera chargée du déploiement de territoires de démonstration de la transition écologique auprès de Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire. "Du local au national, en passant par les cabinets ministériels et les organisations internationales, Coralie Noël a acquis une double expérience ministérielle et territoriale, en métropole et outre-mer, sur l’ensemble des thématiques qui font les contrats de transition écologique : énergies renouvelables et efficacité énergétique, mobilités propres, eau et biodiversité, déchets et économie circulaire, agriculture durable et de proximité, urbanisme durable, en lien avec les élus locaux, les associations et les entreprises du secteur", a précisé le ministère.
Agée de 41 ans, ingénieure agronome Paris-Grignon et ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, elle est également titulaire d’un DEA en droit de l’environnement et de l’urbanisme et auditrice de l’Institut national des hautes études de la défense nationale (IHEDN). Elle a été notamment chargée de la politique de l’eau au ministère de l’écologie (2000-2003), avant d’être conseillère du préfet de la région Picardie et chef du département Europe du secrétariat général pour les affaires régionales (2003-2005). Après avoir été conseillère chargée des risques environnementaux et professionnels au cabinet de Gérard Larcher au ministère délégué à l’emploi, au travail et à l’insertion professionnelle des jeunes (2005-2007), elle a été successivement directrice générale adjointe de l’Office international de l’eau (2007-2010), chef du département de l’écologie, du logement, du développement et de l’aménagement durables au ministère des outre-mer (2010-2012), sous-directrice de la biomasse et de l’environnement au ministère de l’agriculture (2012-2015) et conseillère diplomatique auprès de l’OCDE (2015-2016). 

Lire aussi