En bref - Identité numérique : une solution pour la rentrée 2019

Découvrez comment nous collectons, nous utilisons, nous traitons vos données en lisant notre Politique de protection des données à caractère personnel et notre mention d'information complète sur le traitement.

Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Les données à caractère personnel recueillies à partir du Site sont traitées par la Caisse des Dépôts selon les dispositions légales et réglementaires applicables et conformément à notre Politique de protection des données à caractère personnel, que nous vous recommandons vivement de prendre connaissance à https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Page/Donnees-personnelles.
En effet, le document de Politique de protection des données à caractère personnel de la Caisse des Dépôts complète la présente mention d'information.
Les données à caractère personnel collectées via le présent formulaire en ligne sont destinées à être utilisées par la Caisse des Dépôts. Elles seront également rendues accessibles à nos prestataires techniques, pour les stricts besoins de leur mission.
Les données seront collectées et utilisées à des fins de d'information et d'accompagnement des acteurs territoriaux dans le cadre de nos missions d’intérêt public. Les données à caractère personnel sont également utilisées pour mieux vous connaître et nous permettre ainsi de personnaliser notre communication et participer à l'amélioration de nos services.
Lors de ce traitement, un certain nombre de données à caractère personnel sont demandées à la Caisse des Dépôts. La communication des informations identifiées par un astérisque (*) est obligatoire et conditionne le traitement de votre demande. Les réponses aux autres questions sont facultatives.
Vos données sont susceptibles d'être conservées pendant une durée de trois (3) années à compter de leur collecte ou du dernier contact avec nous.

Application immédiate du plan Action publique 2022, l’identité numérique faisait l’objet d’un rendez-vous tenu les 25 et 26 avril, organisé par une mission interministérielle dédiée.
Ces Assises de l’identité numérique marquent le démarrage de travaux collaboratifs qui devraient aboutir, pour la rentrée 2019, au déploiement d’un "parcours d’identification numérique". Ce terme technique désigne une solution d’identification en ligne permettant de justifier de son identité, de façon sécurisée, ergonomique et accessible.
La ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gouraud, intervenant en préambule d’une première journée d’ateliers, présentait l’identité numérique comme un "droit fondamental" ouvrant la voie de la dématérialisation des services publics. Au delà de la sphère publique, le développement d’usages privés (souscrire un crédit en ligne, prêter sa voiture sur une plateforme dédiée) devrait être facilité une fois cet outil ouvert à des acteurs du numérique qui souhaiteraient en bénéficier.
De premiers "démonstrateurs" figuraient au programme des assises. Le ministère de l’Intérieur présentait le compte Alicem permettant par exemple de déclarer en ligne la naissance de son enfant. De son côté, l’Assurance maladie proposait une formule de numérisation des feuilles de soin grâce à l’eCarte vitale.
Dès l’été 2018, des scénarios de parcours d’identification numérique seront proposés par la direction interministérielle du programme. Ils s’inscriront dans le dispositif France Connect et son écosystème, dans le respect de la protection des données à caractère personnel.

Lire aussi