La marché 2017 des télécoms décrypté par l'Arcep

Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié le 5 avril dernier l’Observatoire trimestriel des services de communications électroniques en France.
On y apprend, pour l’année 2017, que les accès à l’internet fixe en très haut débit (THD) sont en nette progression, poussés en particulier par 1,1 million de nouveaux abonnements à la fibre optique qui, début 2018, représentaient 12% des accès à internet, contre 8% début 2017. Parmi les logements éligibles au THD, 40% font effectivement l’objet d’un abonnement THD (+6 points en un an).
Côté mobiles, la progression de la consommation des données est fulgurante : +120% en un an. La fin des frais d’itinérance dans l’Union européenne (juin 2017) a permis de multiplier par quatre les données consommées en itinérance. On comptait début 2018 74,6 millions de cartes sim en service, dont 41,6 millions utilisent le réseau 4G, avec une moyenne mensuelle de 3,4 Go de données consommées par carte. Le nombre de SMS, lui, a chuté de 10%.


Pour aller plus loin