Culture / Insertion - Trente-six établissements culturels franciliens regroupés autour d'une charte pour l'accueil de tous les publics

Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Bibliothèque nationale François Mitterrrand
© Emile Luider / Rea | Bibliothèque nationale François Mitterrrand

Un mois après que la ministre de la Culture a dévoilé les premiers lauréats du nouveau prix annuel national "Osez le musée", récompensant des musées "engagés dans une politique volontariste et novatrice en direction des personnes en situation d'exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique", 36 établissements culturels franciliens renouvellement à leur tour leur engagement dans la lutte contre la "ségrégation culturelle".

Faire jouer à la culture son rôle dans la lutte contre les exclusions

Le périmètre est plus large, puisque les établissements impliqués dans la démarche présentent une grande diversité : musées bien sûr, mais aussi monuments, scènes de spectacle vivant (théâtre, musique, danse...), cinémas, bibliothèques et médiathèques, centres d'archives...
Lancée par le ministère de la Culture et pilotée par Universcience - qui regroupe la Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie -, la démarche prend la forme d'une mission intitulée "Vivre ensemble". L'objectif est "de faire jouer pleinement à la culture son rôle dans la lutte contre les exclusions et le délitement du lien social".
Pour concrétiser cette ambition, les 36 établissements franciliens participant à cette démarche* ont choisi de faire appel à des relais : bénévoles, travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs, formateurs... Tous ont pour caractéristique d'être "impliqués dans la prévention, l'insertion, la restauration du lien social ou encore l'apprentissage du français". Le ministère de la Culture précise que "la force du dispositif consiste dans la mutualisation et la synergie entre établissements culturels ainsi que dans un dialogue de confiance avec les relais".

Une charte d'accueil et des engagements très concrets

En pratique, les 36 établissements culturels participant à la mission "Vivre ensemble" ont élaboré et signé une charte d'accueil de ces publics. Ils s'y engagent à rendre leur offre culturelle accessible à tous, grâce à la mise en œuvre de diverses actions : la désignation d'un correspondant clairement identifié, l'organisation de séances gratuites de découverte, de sensibilisation, de formation, la mise sur pied de médiations adaptées, l'élaboration de documents de préparation et d'aide à la visite, mais aussi la mise en place d'"adaptations tarifaires".
Chaque année, un établissement membre du réseau s'engage à organiser un forum pour accueillir l'ensemble des membres du réseau. Cette rencontre, organisée cette année le 6 février à Radio France, est l'occasion de présenter l'offre culturelle aux relais et "favorise les échanges conviviaux avec l'ensemble du réseau dans la perspective de projets communs".
La démarche de la mission "Vivre ensemble" reprend les conclusions de la mission "Musées du XXIe siècle", conduite il y a un an avec le réseau des musées de France (voir notre article ci-dessous du 7 mars 2017). Elle lui est toutefois bien antérieure, puisque le projet a été lancé il y a plus de dix ans, en 2004.

*Archives nationales, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque publique d’information, Centre Georges-Pompidou, Centre des monuments nationaux, Centre national de la danse, Centre national du cinéma et de l’image animée, Chaillot – Théâtre national de la danse, Château de Fontainebleau, Château de Versailles, Cité de l’architecture et du patrimoine, Cité de la céramique - Sèvres et Limoges, Cité de la musique - Philharmonie de Paris, Cité des sciences et de l’industrie (Universcience), Gaîté lyrique, Institut du monde arabe, Jeu de Paume, La Villette
MAC/VAL, Radio France, Musée d’Orsay, Musée de l’Orangerie, Musée de Cluny, Musée du Louvre, Musée du quai Branly, Musée national de l’Histoire de l’immigration, Musée national de la Renaissance (Château d’Écouen), Musée national des arts asiatiques - Guimet, Musée national du Château de Malmaison, Musée national Picasso-Paris, Musée Rodin, Muséum national d’histoire naturel - Musée de l’Homme, Opéra comique, Palais de Tokyo, Palais de la découverte (Universcience), Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

Télécharger

Lire aussi