Sports - Gazons artificiels : la synthèse qui rassure


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Pelouse synthétique
© dr | Pelouse synthétique

Les billes de caoutchouc dans les terrains synthétiques sont sans danger pour la santé, tel est le message de Fedairsport (association d’intérêt général dans le domaine des équipements de sport et de loisirs) dans un livret éponyme publié le 21 décembre 2017. Cette publication de huit pages fait suite à une série d'articles de presse qui, en fin d'année dernière, ont posé questions sur l’impact potentiel des terrains de sport en gazon synthétique sur la santé de leurs utilisateurs. Afin de rassurer sportifs et collectivités territoriales, Fedairsport a mis en place un groupe de travail composé de différents acteurs de la filière, lequel s’est appuyé sur des études scientifiques récentes.
Ces dernières années, plus de 90 études ont été menées dans le monde entier pour évaluer la dangerosité pour la santé des surfaces de jeu synthétiques. Et pour Fedairsport, le constat se veut aussi clair que rassurant : "Les terrains synthétiques avec du remplissage de billes en caoutchouc ne présentent aucun danger pour la santé des joueurs et pour l’environnement."
Très pédagogique, le livret présente d'abord les caractéristiques des terrains synthétiques, puis il en décrit les normes, jugées "très exigeantes". Ensuite, les synthèses de quatre études "majeures" - dont les conclusions sont "toutes concordantes" - sont mises en avant. Un autre chapitre intéressant est consacré aux idées reçues concernant les gazons synthétiques. Enfin, Fedairsport rappelle que les collectivités qui le souhaitent peuvent faire réaliser des tests sur leurs propres équipements auprès de laboratoires indépendants.

Lire aussi