Territoires Conseils

Collèges, lycées, partenaires des territoires ruraux

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Collèges, lycées, partenaires des territoires ruraux

Cet ouvrage explore ce qu'apporte la rencontre entre les élus et les équipes des lycées et collèges au développement local d'un territoire considéré comme un vrai terrain d'apprentissage pour l'implication des jeunes dans les réalités sociales, économiques et culturelles. L'avenir des établissements scolaires en milieu rural ne passe-t-il par leur capacité à répondre aux besoins des populations et à élargir leur mission d'enseignement initial. Dix enquêtes auprès de chefs d'établissements, d'enseignants et d'élus intercommunaux montrent combien les collaborations sont profitables au développement. L'ouvrage propose des méthodes de travail pour construire des partenariats. Il met en avant l'intérêt d'aboutir à une articulation entre projet de territoire et projet d'établissement.

Dès la publication de cet ouvrage, une expérimentation avec huit établissements du second degré dans  huit territoires ruraux a été conduite. Elle  a rassemblé, durant deux années, les élus intercommunaux et les responsables d'établissements et professeurs de collèges et lycées, avec Mairie-conseils, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, le ministère de l'Agriculture, le ministère de l'Education nationale, la DATAR, l'ENFA et Ion+. 
Cette expérimentation a donné lieu à l'édition de documents : voir présentation en fin d'article ci-après.

COLLEGES, LYCEES , PARTENAIRES DES TERRITOIREES RURAUX
Des projets pour l'avenir des jeunes

"Pratiques de l'intercommunalité" est le nom d'une collection de dossiers-guides, destinée aux élus de groupements de communes, à leurs collaborateurs et à leurs partenaires.
Elle est dirigée conjointement par Mairie-conseils et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.
Chaque dossier-guide traite d'un domaine de compétence intercommunale. Il propose une démarche de travail et une méthodologie favorisant l'information et la réflexion en s'appuyant sur les expériences de terrain issues des Parcs naturels régionaux et d'autres territoires.
Cet ouvrage s'adresse aux chefs d'établissement, aux enseignants et aux élus intercommunaux, invités à devenir les artisans actifs de la rencontre territoire-établissement.  Son enjeu est d'explorer ce qu'apporte au développement local la rencontre entre les acteurs des territoires ruraux et les équipes des lycées et collèges qui y sont implantés.
Le territoire d'une petite région constitue en effet un terrain d'apprentissage pour l'implication des jeunes dans les réalités sociales, économiques et culturelles.
L'avenir des établissements scolaires en milieu rural passe par leur capacité à répondre aux besoins des populations de leur zone d'implantation et à élargir leur mission d'enseignement initial.
Cet ouvrage s'appuie sur dix enquêtes menées auprès de chefs d'établissements, d'enseignants, et d'élus locaux en charge de responsabilités intercommunales, et sur des expériences dans les domaines de la formation et du développement.
Il explore de multiples formes possibles de collaboration entre territoires et établissements et propose des méthodes et des outils de travail pour construire un véritable partenariat.
Il met en avant l'intérêt d'aboutir à une articulation entre les projets de territoire et les projets d'établissement.

L'EXPERIMENTATION

avec 8 territoires et  Mairie-conseils, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, le ministère de l'Agriculture, le ministère de l'Education nationale, la DATAR, l'ENFA et Ion+ a donné lieu à des publications :

* Actes du séminaire du 6 novembre 1997 : Collèges et lycées, partenaires des territoires ruraux, des projets communs pour l'avenir des jeunes
Réf  E27 - 1997 - Diffusion gratuite sur commande- voir catalogue

L'implication des jeunes dans les réalités sociales, économiques et culturelles constitue un enjeu pour l'avenir des territoires ruraux. Qu'apporte au projet de développement local la rencontre entre les élus d'un territoire et les équipes des lycées et collèges qui y sont implantés ? (cf. Réf.D4)  L'objectif du séminaire du 6 novembre 97 était de faire connaître et partager aux élus et aux responsables d'établissements la richesse et la diversité de ces initiatives de partenariat; de réfléchir à la manière dont les pouvoirs publics peuvent accompagner la diffusion de ces expériences et leur développement; face aux mutations du monde rural il a mis en évidence les problématiques soulevées et proposé des stratégies qui encouragent l'évolution des missions d'extériorisation des établissements scolaires.

* Actes du séminaire du 25 janvier 2000, bilan et perspectives.
Réf  E34 - 2000 - Diffusion gratuite sur commande- voir catalogue

Présentation des enjeux de l'expérimentation conduite dans 8 sites (élus de territoires intercommunaux et responsables d'établissements scolaires du second degré).Présentation du bilan et des perspectives : les apports essentiels, les difficultés, les l'implication des partenaires régionaux et départementaux de l'éducation nationale, de l'agriculture et des collectivités locales. Débats avec les territoires. Valorisation et prolongements : table ronde avec le Directeur de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale, le directeur général de l'enseignement et de la recherche au ministère de l'Agriculture, le délégué DATAR.

* Journaux d'expérimentation
Réf  E34 Bis - 2000 - Diffusion gratuite sur commande - voir catalogue

Journal n°1 février 1999 : interconnexion des établissements et des territoires.
Journal n°2 et annexes septembre 1999 : pratique du partenariat dans les actions conduites
Journal n°3 avril 2000 : les onze règles d'or pour un partenariat réussi.

* Recueil d'expériences
Réf  E34 Ter - 2000 - Diffusion gratuite sur commande- voir catalogue

Mise en œuvre des actions pédagogiques et initiatives pour asseoir le partenariat : Le recueil présente des actions conduites avec les jeunes et des exemples d'organisation du partenariat.

Référence : D4

Auteur(s) Mairie-conseils

Nombre de pages : 293

Collection / Type d'ouvrage : Fiches pédagogiques