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"Le Tri marrant" : le magazine d'information sur les déchets de Concarneau Cornouaille Agglomération (29)


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"Le Tri marrant", magazine d’informations thématique sur les déchets a été lancé en 2010 pour accompagner le programme local de prévention signé par l’Ademe et la communauté d’agglomération Concarneau Cornouaille. Le contrat prévoit une réduction de 7% des déchets ménagers en cinq ans.

La communauté d’agglomération de Concarneau Cornouaille (Finistère, 9 communes, 50.000 habitants) édite et diffuse "le Tri marrant" trois fois l’année en 4.000 exemplaires. "Au fil de mes deux mandats précédents, je me suis rendu compte que les usagers ont besoin d’informations diverses et régulières sur le tri des déchets, explique Michèle Helwig, vice-présidente de la communauté d’agglomération de Concarneau Cornouaille, en charge des déchets. Ce magazine a été conçu pour informer tous les publics, les enfants dans les écoles, les habitants, les touristes dans les campings, les gîtes et les plages. Il rappelle les consignes de tri et relaie les actions de proximité que nous organisons lors des semaines de sensibilisation nationales… Avec un objectif majeur : éviter les erreurs de tri." Ce magazine de huit pages met également en avant les actions de la collectivité et les initiatives d’habitants pour inciter au recyclage et à la réutilisation des objets et des matériaux.

Diffusion à des périodes-clés via des dépôts aux endroits les plus fréquentés

Le premier numéro du "Tri marrant" est paru en novembre 2010, lors de la Semaine de réduction des déchets. Ensuite, les dates de diffusion ont été choisies avec soin : en mars lors de la Semaine du développement durable, en juillet au début de la saison touristique, et en octobre à l’approche des fêtes de fin d’année. "Il y a beaucoup d’erreurs de tri, particulièrement à Noël, avec les papiers d’emballage, les rubans qui ne doivent pas être déposés dans les sacs jaunes", précise l’élue.
Le principe de la diffusion toutes boîtes a été exclu. Les exemplaires sont déposés aux endroits de passage : dans les mairies, les écoles, les centres de loisirs, les bibliothèques, les commerces, les campings, ainsi que lors des animations de proximité ou en porte-à-porte sur le thème des déchets.

Un produit maison, des images et des articles courts

"C’est le service Info Déchets de la communauté d’agglomération, raconte Michèle Helwig, qui a eu l’idée de créer le support, et ce sont les agents qui ont trouvé le nom ! La proposition a été présentée en commission, puis validée par les élus." Depuis, à parution et à chaque bureau communautaire, "le Tri marrant" est déposé devant le siège de chaque conseiller.
"Pour la conception initiale de la maquette, nous avons sélectionné un graphiste externe et avons choisi une version colorée utilisant de nombreux pictogrammes et visuels. Les douze numéros déjà parus sont disponibles sur le site de la communauté. Le coût du "Tri marrant", estimé à 5.600 euros pour trois éditions par an, est intégré dans le budget global de la convention avec l’Ademe et Eco-Emballages.

Ludique et centré sur des informations de proximité

"Ludique et bourré de trucs et astuces, le magazine semble bien perçu, constate l’élue. Les articles sont volontairement courts et traitent de démarches individuelles ou collectives, avec de nombreuses photos pour mettre l’humain et la proximité au cœur de la démarche. Les numéros ne restent pas longtemps sur les dépôts… Ils sont pris et consultés. La preuve : on ne les retrouve pas dans les sacs jaunes !" Quant aux moyennes de tri constatées, elles sont stables, sans connaître ni de hausse, ni de baisse sensibles.

"A posteriori, je m’aperçois que mieux vaut des consignes claires rappelées de façon répétées qu’une information trop importantes et indigeste livrée d’un seul tenant, insiste Michelle Helwig… Il faut miser sur l’aspect ludique du support pour bien communiquer. Et procéder par piqûres de rappel !"

Michel Léon /Titres & Chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

En partenariat avec l'ADGCF

Contacts

Communauté d'agglomération Concarneau Cornouaille
1, rue Victor Schoelcher, zone d'activités de Colguen CS 50636
29186 Concarneau Cedex

Tél. : 02 98 97 71 50
Courriel : contact@concarneaucornouaille.fr
Nombre d'habitants : 50000
Nombre de communes : 9
Site officiel : http://www.concarneau-cornouaille.fr/
Nom de la commune la plus peuplée : Concarneau (20000 hab.)

  • Michèle  Helwig
  • Vice-présidente en charge des déchets

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