Grand Paris - CCI Business : une plateforme pour aider les PME à profiter des 108 milliards d'euros d'investissements

Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Transports, logements, aménagements… les responsables du Grand Paris estiment que le chantier pourrait générer quelque 108 milliards d'euros d'investissements supplémentaires d'ici à 2030. Pour que les TPE/PME et les ETI puissent aussi en profiter, aux côtés des grands groupes, la CCI Paris Ile-de-France a lancé depuis mi-janvier CCI Business, une plateforme des investissements du Grand Paris. Objectif : informer ces entreprises sur les projets d'investissements suffisamment en amont des futurs appels d'offres. La plateforme met ainsi en avant, à partir des informations données par les maîtres d'ouvrage, des informations concernant les opportunités de chantiers et les compétences recherchées… "Les PME doivent pouvoir tirer parti de cette formidable opportunité, or il manquait un lieu de synthèse pour les projets d'investissements concernant les chantiers du Grand Paris", commente dans un communiqué du 18 janvier, Etienne Guyot, directeur général de la CCI Paris Ile-de-France.
Cinq maîtres d'ouvrage (RATP, Société du Grand Paris, SNCF Réseau, établissement public d'aménagement Paris-Saclay-Epaps, Réseau de transport d'électricité-RTE) sont déjà présents sur la plateforme. D'autres devraient les rejoindre au cours de l'année 2016, année de déploiement de CCI Business.
Au-delà de la plateforme, la CCI compte aussi favoriser la mise en relation entre les donneurs d'ordres et les entreprises susceptibles de prendre part aux chantiers, le plus souvent comme sous-traitants, à travers des rencontres (manifestations, événements, ateliers). Elle proposera également une offre de services pour accompagner les entreprises dans la démarche et notamment dans l'accès à la commande publique.

Lire aussi