Sports - La Fondation de France va soutenir des projets en faveur du sport en milieu rural


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

"Aujourd'hui en France, près de 73% des équipements sportifs sont implantés en zones urbaines et périurbaines, reléguant les campagnes au second plan." De plus, "un tiers des communes rurales sont totalement dépourvues d'infrastructures sportives". Et quand ces infrastructures existent, la distance constitue un frein à la pratique régulière d'un sport. Face à ce constat, la Fondation de France a conçu le programme "Sport et santé en milieu rural" pour soutenir les projets permettant la pratique régulière d'une activité physique et sportive en milieu rural.
Les projets subventionnés par la Fondation de France devront viser les objectifs suivants : faciliter l'accès au sport dans les zones rurales, encourager les personnes en difficulté à pratiquer une activité physique régulière et améliorer la santé des résidents ruraux. Les jeunes femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées ou malades sont particulièrement visées par ce programme.
Parmi les critères de sélection, la Fondation de France met notamment en avant les points suivants : le projet devra être majoritairement à destination des usagers qui vivent sur le territoire rural et les personnes bénéficiaires devront nécessairement avoir été pré-identifiées ; l'activité devra être accessible, régulière et ouverte au plus grand nombre de personnes exclues de la pratique ; le projet devra mobiliser un encadrement de qualité et justifier d'une articulation entre les compétences sportives et sanitaires ; le projet démontrera la création d'un ancrage territorial important et justifiera d'une collaboration avec la ou les collectivités locales et territoriales concernées.
Parmi les demandes non recevables, notons : les projets d'investissement en matière d'infrastructures sportives, les projets strictement événementiels qui ne s'inscrivent pas dans le temps et ne permettent pas une pratique régulière, le fonctionnement récurrent des structures ou des clubs, ou encore les demandes de financement de poste pour les collectivités.
Cet appel à projets de la Fondation de France s'adresse aux associations et fédérations sportives, aux structures médicosociales, aux associations d'usagers, aux associations de jeunes et, bien entendu, aux collectivités locales et territoriales. La date limite de réception des dossiers est fixée au 1er mars 2017.


Pour aller plus loin

Lire aussi