Qui sommes-nous ?

La Caisse des Dépôts est un établissement public qui accompagne les politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales. Elle exerce des activités bancaires (notamment pour des régimes de protection sociale et pour le service public de la justice, mais également pour les acteurs publics via les consignations). Elle gère des régimes de retraite (CNRACL, Ircantec, RAFP, FSPOEIE) et des fonds de solidarité (CPF, FIPHP…). Elle transforme l’épargne populaire (Livret A, LDD, LEP) en prêts à très long terme pour financer le logement social et le secteur public local. Elle contribue à la relance de l’investissement local en soutenant en fonds propres des projets territoriaux structurants. Elle exerce également des mandats pour le compte de l’Etat (PIA). Enfin elle compte 17 filiales qui permettent aux acteurs locaux d’innover en confiance.

Partenaire historique des territoires, la Caisse des Dépôts réaffirme son engagement aux côtés des élus et des agents territoriaux via cette plateforme entièrement dédiée au développement local.

Celle-ci donne accès aux services de Localtis (quotidien d’informations), de Mairie-conseils qui devient Territoires Conseils, ainsi qu’aux offres d’ingénierie et de financement du groupe. Elle matérialise l’accompagnement de la Caisse des Dépôts à chaque étape de développement d’un projet territorial.

Elle met également en relation avec les directions régionales et permet ainsi d’amplifier leur action au bénéfice de l’attractivité et de la compétitivité de tous les territoires.