Investissements

Nous accompagnons la relance de l’investissement local en soutenant vos projets d’intérêt général, indispensables à l’attractivité et à la compétitivité des territoires. Afin de générer un effet levier, nous mettons à votre disposition une palette d’outils : cofinancement d’études, ingénierie et investissements en fonds propres.

Comment la Caisse des Dépôts investit à vos côtés ?

Nous mobilisons, pour la phase de réalisation de vos projets, de l’expertise technique et des ressources financières. Nos modalités d’intervention sont multiples pour répondre aux différentes formes de montages que vous utilisez.

Nous intervenons en fonds propres en direct ou de manière intermédiée dans des sociétés ad hoc ou multi-projets (fonds dédiés, foncières, entreprises publiques locales et filiales associées, associations…). Nous pouvons également recourir à des plateformes d’investissements constituées avec des industriels ou des développeurs.

Nous nous positionnons en actionnaire minoritaire, en partenariat avec d’autres acteurs (opérateurs privés, investisseurs…). Nous mobilisons également d’autres ressources (outils et fonds européens, subventions publiques, crédits bancaires…) pour générer un effet de levier significatif.

Nous sommes aussi un des opérateurs désignés par l’Etat pour la gestion de plusieurs programmes du Programme Investissement d’Avenir (PIA).

La Caisse des Dépots est mobilisée sur les quatre transitions que connaissent les territoires :

Transition énergétique et écologique

En matière de production et de transport d’énergie :

Nous vous accompagnons dans le développement d’un système énergétique décarboné et plus décentralisé, piloté par les collectivités territoriales, sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie (production, transport, distribution, stockage). Nous intervenons dans toutes les filières d’ENR (photovoltaïque, éolien, bois-énergie, méthanisation, géothermie …).

Nous soutenons les projets :

  • - de réseau de chaleur et de froid ainsi que la transformation énergétique des sites industriels
  • - d’efficacité énergétique des bâtiments publics, tertiaires ou à usage industriel et d’enseignement supérieur

En matière d’efficacité énergétique et de mobilités durables :

Nous soutenons des projets de démonstrateurs au sein des Ecocités. Nous investissons dans les infrastructures et réseaux de transport terrestre (routier et ferroviaire), maritime, fluvial et aérien (tramways, métro, bus, téléphériques urbains, installations portuaires, aéroports). Nous intervenons également dans les opérateurs de services et systèmes de mobilité qui participent à la généralisation de modes de transport durables (inter-modalité, transports en commun, à la demande, covoiturage…) ou à des solutions innovantes (stationnements intelligents, recharges pour véhicules électriques…)

Transition numérique

Infrastructures numériques :

Nous accompagnons l’Etat et les collectivités locales dans l’aménagement et la couverture numérique de l’ensemble des territoires en investissant dans les projets d’infrastructure Très Haut Débit, en fibre optique, les réseaux radio (visant à résorber les zones blanches mobiles), la couverture par satellite ou les câbles sous-marins.

Services numériques :

Nous intervenons pour développer des infrastructures de services sécurisées, nécessaires à la croissance et l’appropriation des services numériques (data center, plateformes de données, réseaux d’objets connectés, confiance numérique). Nous encourageons l’émergence de services digitaux dans les domaines de la santé, de la culture, du tourisme, de l’éducation ou des « territoires intelligents ».

E-education :

Nous favorisons le déploiement du numérique au service de la réussite scolaire et étudiante, en soutenant les projets de déploiement d’infrastructures et d’exploitation des services dans les collèges et les lycées.

Santé :

Nous intervenons dans des projets de plateformes de services (archivage, échange de données…) entre professionnels de santé et des opérateurs de services e-santé pour les particuliers.

Transition territoriale

Immobilier :

Nous investissons dans les projets immobiliers comme investisseur avisé, minoritaire et aux côtés d’investisseurs et d’opérateurs privés, en particulier dans l’immobilier de tourisme (hôtellerie), le bureau, les locaux d’activité, les centres commerciaux en Quartiers prioritaires, l’immobilier de loisirs (cinéma) les EHPAD et les solutions d’hébergement (résidences seniors et résidences étudiantes).
Nous portons une attention particulière aux projets situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Nous nous mobilisons particulièrement sur la redynamisation des centres-villes et des centres-bourgs (équipements de proximité).

Tourisme :

Nous favorisons le développement d’une offre touristique de qualité s’appuyant sur les spécificités de chaque territoire en :

  • - investissant dans la modernisation et la rénovation des hébergements, le financement d’équipements culturels et de loisirs
  • - soutenant le développement de solutions numériques
  • - maintenant notre engagement dans le tourisme social
  • - accompagnant les réalisations d’infrastructures touristiques : palais des congrès, parcs d’exposition, ports de plaisance, structures thermales…

Politique de la ville :

Intervenant clé du dispositif de renouvellement urbain dans le cadre de l’ANRU, nous agissons, aux côtés de l’Etat sur des opérations d’amélioration de l’habitat en zone géographique prioritaire. Nous intervenons également en appui des politiques publiques pour le développement économique de ces territoires en géographie prioritaire politique de la ville.

Economie sociale et solidaire / entrepreneuriat :

Nous investissons dans des dispositifs et initiatives permettant de maintenir et de créer des emplois en zone rurale et urbaine (développement d’espaces de co-working, investissement dans la foncière « Terre de liens »…).
Nous intervenons en direct ou de manière intermédiée dans des projets d’innovation et d’entreprenariat social et finançons des dispositifs d’accompagnement à la création, reprise et transmission d’entreprises (prêts d’honneur).
Nous contribuons à promouvoir l’émergence et la structuration des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).

Economie mixte :

Nous investissons à vos côtés, en étant actionnaire de société d’économie mixte (SEM), qui interviennent directement, ou par l’intermédiaire de filiales, dans différents secteurs. Nous investissons également dans les SEM à Opérations Uniques (SEMOP). Ces interventions se font tant dans les secteurs plus classiques de l’aménagement, de l’immobilier ou de la gestion des équipements, que dans les secteurs du tourisme, du numérique, de l’énergie ou du développement économique.

Transition démographique

Construction et réhabilitation d’établissements, seniors notamment :

Nous accompagnons les projets de construction, rénovation et réhabilitation de tous les établissements et services du secteur médico-social (maisons et centres de santé pluridisciplinaires, EHPAD, centres de soins, structures d’insertion professionnelle…).

Economie de la connaissance :

Nous portons une attention particulière aux universités : modernisation des campus, valorisation de la recherche française et soutien à l’innovation. Nos investissements visent à renforcer les liens entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise.

Services aux publics :

Nous contribuons aux côtés du CGET au déploiement des Maisons de Services au Public.

EN SAVOIR PLUS