Concevoir une stratégie de développement

Les experts de Territoires Conseils se déplacent chez vous pour vous aider à décrypter les évolutions institutionnelles ou élaborer une stratégie territoriale.

Pour en bénéficier : participer préalablement à une journée thématique à Paris ou en région

Finances et fiscalité

Animation de la réflexion financière et fiscale pour les communes et leurs intercommunalités

Maîtriser les questions financières et fiscales de l'intercommunalité, élaborer une prospective financière avec le Tableau de bord financier, cadrer les capacités d'investissement au regard des compétences et des projets.

Evolutions Institutionnelles

Mise en oeuvre de fusions d'intercommunalités

Maîtriser les démarches et la procédure de fusion, en mesurer les conséquences sur les compétences et leurs moyens financiers ou humains

Mutualisation des moyens et pactes financiers et fiscaux

Réaliser un schéma de mutualisation.

Création de communes nouvelles

Découvrir le nouveau dispositif de regroupement volontaire des communes.

Gouvernance et fonctionnement dans les grands territoires

Partager des expériences et des pratiques d'EPCI, groupements d'EPCI, syndicats de Pays ou PETR relatives à l'organisation et aux coopérations entre collectivités, dans les grands territoires reconfigurés, suite aux lois de décentralisation.

Energie - Environnement

Développement durable : « DDmarche » en partenariat avec l'UNCPIE

Bâtir, en moins d'un an, un projet communautaire de développement durable via une démarche en 6 étapes, déclinée autour des compétences de la communauté, pour impulser une amélioration du fonctionnement de la collectivité et de son développement dans la durée.
Principes : appel à manifestation d'intérêt national et annuel auprès du réseau des Centres permanents d'initiative pour l'environnement. Sélection des territoires volontaires en septembre.

Urbanisme et paysage

Plui et Ingénierie intercommunale de l'urbanisme

S'informer sur les évolutions réglementaires et leurs conséquences sur les projets. Etre sensibilisé sur les finalités des outils de planification, leur élaboration, les contenus et les moyens nécessaires. Retours d'expériences et mise en réseau des territoires.

Cohésion sociale

Démarche Politique sociale intercommunale (en partenariat avec l'UNCCAS)

Etre accompagné dans l'élaboration d'un projet social et la prise de compétences en ce domaine, dont la création de CIAS.

Démarche Politique jeunesse intercommunale

Etre accompagné dans l'élaboration d'un leur projet Jeunesse au-delà des activités de loisirs : coordination des acteurs ; accès à la formation, à l'emploi, au logement ; insertion sociale et professionnelle ; citoyenneté ; prévention des addictions et prise de compétences dans ces domaines.

Démarche Intercommunalités et centre social agréé Caf

Etre accompagné avec les centres sociaux agréés Caf dans la réforme territoriale et la prise de compétences dans le domaine de l'animation de la vie sociale.
Principes : Organisation de séminaires d'information et d'échanges dans les départements volontaires réunissant des élus intercommunaux, la Caf et la Fédération départementale des centres sociaux, en partenariat avec l'association des maires du département. Partenariat avec la Fédération Nationale des Centres sociaux

Vie associative et collectivités locales

Valoriser les partenariats avec les associations locales d'utilité sociale dans le nouveau cadre donné par la loi sur l'ESS et par la Circulaire du 29 septembre 2015 du Premier ministre (subvention et convention d'objectifs).

Développement économique

Tourisme & Numérique (en partenariat avec Futuribles)

Utiliser le numérique comme levier pour élaborer une stratégie touristique associant les acteurs concernés et optimiser les retombées économiques territoriales. Repérer les innovations et les éléments méthodologiques transférables.

Ressource Bois (en partenariat avec la FNCOFOR)

Créer les conditions d'un ancrage local de la valeur ajoutée issue de l'exploitation et de la transformation du bois. Susciter de nouvelles formes de coopération entre acteurs pour un développement économique local.

Projet alimentaire territorial (en partenariat avec la FNAB)

Intégrer la valeur des filières agricoles et alimentaires dans les projets des territoires ruraux et répondre ainsi aux aspirations sociétales en faveur d'une agriculture durable et de proximité, en favorisant le raccourcissement des chaînes de valeur du producteur au consommateur.

Dynamiques entrepreneuriales multi-partenariales

Développer des solutions économiques en structurant une gouvernance ou une ingénierie locale pour accompagner l'émergence de formes d'entrepreneuriat multi-partenariales.