Emploi - La liste des dix territoires "zéro chômeur de longueur durée" dévoilée


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a dévoilé lundi 21 novembre la liste des dix territoires "zéro chômeur de longue durée". Il s'agit de Colombelles (14), Colombey-les-Belles (54), Jouques (13), Mauléon (79), Métropole de Lille (59), Nièvre et Forêt (58), Paris XIIIe, Pipirac (35), Thiers (63), Villeurbanne, quartier Saint-Jean (69). Les dix territoires ont été sélectionnés parmi 42 candidatures par le conseil d'administration de l'association gestionnaire du fonds d'expérimentation de lutte contre le chômage de longue durée qui s'est réuni, ce 21 novembre.
L'idée défendue par ATD Quart-Monde avait fait l'objet d'une proposition de loi du député Laurent Grandguillaume promulguée le 29 février 2016. Elle consiste à utiliser les sommes consacrées aux chômeurs de longue durée pour financer des contrats à durée indéterminée dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire "positionnées sur des activités non concurrentielles", précise le ministère, dans un communiqué. Les chômeurs doivent être volontaires.
Une nouvelle association baptisée "Territoires zéro chômeur" présidée par Laurent Grandguillaume préparera "les candidats non retenus pour une seconde phase ouverte à tous les territoires volontaires si l'expérimentation est concluante".
 

Lire aussi