Logement - En Ile-de-France, 2015 a été la seconde année record depuis vingt ans pour la production de HLM


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Le Comex logement de l'Ile-de-France s'est réuni pour la huitième fois en neuf mois, le 13 janvier, sous la présidence de Jean-François Carenco, préfet de région. A cette occasion, ce dernier a présenté les chiffres 2015 du logement, en insistant tout particulièrement sur le logement social. Il s'agit des premiers chiffres disponibles, qui seront peut-être légèrement affinés ultérieurement.

30.000 logements sociaux agréés en 2015

Du côté du logement social - et toujours d'après les derniers chiffres connus - 30.099 logements locatifs sociaux ont été agréés en Ile-de-France. Cette notion d'agrément est toutefois différente de celle suivie par le commissariat général au développement durable (CGDD) dans ses statistiques mensuelles nationales (délivrances de permis de construire et mises en chantier). Sous cette réserve, Jean-François Carenco a indiqué que ce chiffre est le deuxième meilleur résultat en Ile-de-France depuis vingt ans. Ces 30.000 logements sociaux se répartissent entre 25% de PLAI (prêts locatifs aidés d'intégration), 37% de PLUS (prêts locatifs à usage social) et 37% de PLS (prêts locatifs sociaux).
Le préfet de région Ile-de-France a également donné quelques chiffres à vocation plus large. Ainsi, tous types de logements confondus, 68.600 permis de construire ont été délivrés l'an dernier en Ile-de-France (+3%) et 63.100 logements ont été mis en chantier (+10,6%). Par ailleurs, 2.983 logements locatifs intermédiaires ont été agréés en 2015, soit plus de la moitié de la production nationale pour la première année du dispositif. En matière de rénovation du parc privé, 80 millions d'euros de dépenses publiques ont été engagés - ce qui a permis la rénovation de 15.000 logements - et 25,6 millions d'euros ont été consacrés à la réhabilitation des copropriétés dégradées. Pour Jean-François Carenco, l'année 2015 en Ile-de-France est ainsi "un grand cru en matière de logement et de logements sociaux" et "tous les voyants sont au vert pour 2016".

Médiateur, carences SRU et conventions

Le préfet de région s'est également félicité du bon fonctionnement du Comex, "cette méthode de travail en mode projet et en petit comité". Outre le rappel des dispositions nationales décidées par le gouvernement, il a aussi passé en revue les mesures lancées en Ile-de-France au cours de ces derniers mois : la nomination d'un médiateur régional de la construction de logements (voir notre article ci-contre du 27 novembre 2015), le renforcement de l'action de l'Etat en direction des communes carencées au regard de la loi SRU (voir notre article ci-contre du 29 septembre 2015), ou encore la signature de conventions avec les bailleurs sociaux, la première ayant été conclue le 21 décembre dernier avec Grand Paris Habitat, filiale de la SNI (voir notre article ci-contre du 12 janvier 2016).
Sur ce dernier point, l'objectif de Jean-François Carenco "est de signer d'ici fin mars assez de conventions pour couvrir 60% du parc de logement social en Ile-de-France".


Pour aller plus loin

Lire aussi