Environnement - COP21 : le "Sommet des élus locaux pour le climat" aura bien lieu


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Le sommet des "1.000 maires" pour le climat, organisé en marge de la Conférence mondiale sur le climat (COP21), aura bien lieu le 4 décembre à l'hôtel de ville, a confirmé vendredi 20 novembre le maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, co-organisatrice de l'événement avec Michael Bloomberg, ancien maire de New York et envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le changement climatique. Dans un courrier, Anne Hidalgo invite les maires à se joindre au "Sommet des élus locaux pour le climat", maintenu malgré l'état d'urgence [afin] "de poursuivre notre mouvement collectif dans le but de relever les défis de notre époque". "L'action des maires et des élus locaux est essentielle. Ensemble, nous devons nous rassembler et prendre les engagements qui s'imposent pour préserver notre planète", écrit-elle encore.
Des réunions de réseaux de villes sont prévues le 3 décembre, une séance plénière aura lieu le 4 décembre avec en discussion les différents aspects du défi climatique à relever par les villes : "comment s'adapter, quelles solutions, quels financements ?" Parmi les participants sont annoncés les maires de grandes villes telles que Londres, Berlin, Chicago, Mexico, Rio de Janeiro, Dakar, Johannesburg ou Séoul, des acteurs des réseaux mondiaux de villes et de collectivités, des personnalités internationales des arts et de la culture, des organisations internationales, du monde associatif et du secteur privé.
Ce sommet, coordonné avec les événements de la COP21, a pour ambition de "constituer une étape essentielle" pour porter les propositions et les solutions des autorités locales dans la lutte contre le dérèglement climatique. Ses conclusions seront transmises aux négociateurs des Nations unies, présents à la Conférence.


Pour aller plus loin

Lire aussi