Ile-de-France - Grand Paris : la métropole naîtra le 1er janvier prochain avec 131 communes


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

A moins de trois mois de la création de la métropole du Grand Paris, les contours exacts de cet ensemble de plus de 6 millions d'habitants sont enfin connus. Un décret publié au Journal officiel du 2 octobre dresse la liste exhaustive des 131 communes, dont Paris, qui feront partie du nouvel établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre. Outre la capitale, ce dernier comprendra toutes les communes de la petite couronne. Argenteuil, ville de plus de 100.000 habitants située dans le Val-d'Oise, a décidé de rejoindre la métropole. De même que les six communes de la communauté d'agglomération des Portes de l'Essonne (Paray-Vieille-Poste, Athis-Mons, Morangis, Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon), qui rassemblent elles aussi quelque 100.000 habitants. Le président de l'intercommunalité, Robin Reda (LR) avait déclaré dans un article du Parisien paru le 6 septembre dernier qu'"il fallait entrer dans la métropole pour ne pas être le paysan du Grand Paris".
Par ailleurs, le décret fixe le siège de la métropole dans l'immeuble du 15e arrondissement de la capitale qui accueille aujourd'hui la mission de préfiguration du Grand Paris.
La publication du texte intervient alors que les communes sont actuellement consultées sur le périmètre des établissements publics territoriaux qui, au sein de la métropole, réuniront chacun au minimum 300.000 habitants. Le décret fixant le périmètre de ces territoires sera publié fin novembre, ou début décembre 2015.

T.B. / Projets publics

Référence : décret n° 2015-1212 du 30 septembre 2015 constatant le périmètre fixant le siège et désignant le comptable public de la métropole du Grand Paris.

Lire aussi