Sports / Santé - La Bretagne a ouvert son site web dédié au sport-santé

Alors que le projet de loi sur la santé, actuellement en discussion au Parlement, prévoit de faire de la prévention et des soins par le sport des outils de santé publique à part entière, la Bretagne vient de se doter d'un outil à la fois informatif et pratique.
Bretagne-sport-sante.fr a vu le jour cet été, à l'initiative de l'agence régionale de santé de Bretagne (ARS). Ses contenus sont mis à jour par l'ARS et la direction régionale jeunesse, sports et cohésion sociale de Bretagne (DRJSCS). Il s'inscrit dans le cadre du plan régional sport santé bien-être (SSBE), le document de référence pour le développement du sport santé en Bretagne. Ce plan, qui définit les grandes orientations régionales et les actions envisagées pour les années 2013 à 2016, est centré sur les publics dits "à besoins particuliers" (malades chroniques, avançant en âge ou en situation de handicap).
Le site met à disposition des documents visant à apporter au grand public des informations et outils pratiques, ainsi que des articles témoignant de différentes expériences bretonnes.
Parmi les contenus les plus utiles : les dix règles d'or à respecter lorsqu'on pratique une activité physique ; un questionnaire qui permet de savoir si l'on doit ou non consulter un médecin avant d'entreprendre un nouveau programme d'activités ; une fiche éditée par l'Institut national du cancer qui fait le point sur le thème "activité physique et cancer".
La rubrique la plus consultée devrait être celle permettant de découvrir l'offre d'activité physique adaptée aux personnes malades chroniques sur le territoire breton. A partir de critères de recherche (zone géographique, pathologie concernée…), les internautes ont accès à une liste d'activités. Pour chacune d'elle, une fiche détaillée par structure est accessible. Par ailleurs, une autre rubrique permet aux signataires de la charte SSBE d'enregistrer eux-mêmes les activités qu'ils proposent.

Pour aller plus loin

Lire aussi