Sport / Economie - Lancement d'une filière économique dédiée aux équipements et événements sportifs


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, Patrick Kanner, ministre des Sports, Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports, et Matthias Fekl, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, ont lancé vendredi 24 avril le comité stratégique de la filière sport consacré aux équipements et événements sportifs. Ce comité a pour but d'accompagner la dynamique autour des grands événements sportifs internationaux ainsi que le projet de candidature française aux Jeux olympiques 2024.
Le secteur du sport représente actuellement 45.000 entreprises, 60.000 emplois (hors pratique sportive) et 35 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France. Au niveau mondial, il totalise près de 2% du PIB. Le seul marché mondial des grands événements sportifs internationaux est évalué à près de 50 milliards d'euros par an et constitue, selon un communiqué du ministère de l'Economie, "une opportunité majeure de développement" notamment à l'export pour les entreprises françaises, tant en matière d'équipements que d'offre de services.
Divisé en groupes de travail, le comité stratégique de la filière sport a été chargé d'élaborer d'ici l'automne une stratégie d'actions pour favoriser le développement de la filière en France et à l'international en prévision de la signature du contrat de filière en novembre 2015. Son animation a été confiée à Olivier Ginon, président de GL Events, leader européen de l'événementiel.
 

Lire aussi