Patrimoine - Patrimoine mondial de l'Unesco : la grotte de Chauvet et la chaîne des Puys en 2014 ?

La France présentera les dossiers de la grotte Chauvet et de la chaîne des Puys - faille de Limagne pour inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2014, ont annoncé le 24 janvier Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication. C'est un pas de plus vers l'inscription officielle, le verdict du comité du patrimoine mondial de l'Unesco étant attendu pour l'été 2014.
La grotte Chauvet est présentée au titre des biens culturels et l'ensemble tectono-volcanique de la chaîne des Puys – faille de Limagne au titre des paysages naturels. Ces deux sites avaient été distingués à l'unanimité, en octobre dernier, par le comité national des biens français du patrimoine mondial.
Les dossiers "climats du vignoble de Bourgogne" et "coteaux, maisons et caves de Champagne", qui n'ont pas été retenus dans ce cadre, pourraient postuler à l'inscription sur la liste du patrimoine de l'humanité, selon les trois ministères.

Lire aussi