Patrimoine mondial de l'Unesco - La chaîne des Puys retente son inscription


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

La candidature de la chaîne des Puys, ensemble de volcans unique en Europe, à une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco a été présentée le 17 juillet, après avoir été retoquée en janvier au bénéfice de la grotte Chauvet en Ardèche et des vignobles de Bourgogne. Cette fois, "nous aurons la chance de notre côté", a pronostiqué Jean-Yves Gouttebel, président du conseil général du Puy-de-Dôme, devant la presse, réunie pour l'occasion au sommet du Puy-de-Dôme, le plus célèbre des volcans d'Auvergne.
La chaîne des Puys est un ensemble de quelque 80 volcans dont les plus récents sont éteints depuis 8.000 ans. Le sommet du Puy-de-Dôme, culminant à 1.465 mètres, est depuis mai accessible par un train électrique à crémaillère.
La candidature sera officiellement présentée à l'automne, mais elle a déjà son site, sur lequel est notamment lancée l'"opération globe-trotters": les internautes sont invités à se photographier en tenant la bannière officielle du projet - affirmant "j'aime la chaîne des Puys" - dans les endroits les plus emblématiques de la planète, "des rocs de Monument Valley aux Etats-Unis aux temples d'Angkor au Cambodge".


Pour aller plus loin

Lire aussi