Territoires Conseils
21 sept.

L'entrepreneuriat de territoire pour développer l'économie locale


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Territoires Conseils et la direction régionale Grand Est de la Caisse des Dépôts organisent, en partenariat avec Citoyens & Territoires Grand Est, une journée régionale d’information et d’échanges sur le thème "Comment accompagner les dynamiques entrepreneuriales et multi-partenariales au sein des territoires ?"

Dans un contexte marqué par de multiples crises économiques (sociale, écologique, financière…), des initiatives portées par des collectifs d’acteurs apparaissent et questionnent les modèles de production et de consommation en réinventant de nouvelles manières d’entreprendre au sein des territoires.
Pour répondre à des nouveaux enjeux ou des besoins sociaux non couverts, ces dynamiques collectives d’essence entrepreneuriale s’organisent au sein des territoires en regroupant différentes familles d’acteurs locaux (producteurs, salariés, bénéficiaires, usagers, entreprises, associations, collectivités territoriales…) autour d’un même projet. Elles positionnent le territoire comme lieu privilégié de dialogue et de coopération, favorisant les liens de confiance, la créativité et l’innovation au service d’un développement économique plus intégré.
Les collectivités territoriales peuvent s’interroger face à l’émergence de ces nouvelles initiatives venant bousculer les prérogatives, voire les compétences internes en matière de développement économique. Quelle posture adopter vis-à-vis de ces initiatives ? Comment les accompagner en fonction de leur maturité (émergence, expérimentation en cours, projets de structuration…) ? Comment mobiliser les acteurs locaux ? Quelle implication de la part de la collectivité, de la simple subvention à la participation financière ou juridique dans des outils économiques ? Comment ne pas rendre concurrents les  projets émergents avec l’existant ?


OBJECTIFS DE LA JOURNÉE
 

  • Aider à mieux comprendre l’entrepreneuriat territorial et les nouveaux enjeux du développement économique territorial.
  • Faciliter le rôle de l’élu dans les dynamiques entrepreneuriales collectives.
  • Identifier les conditions de réussite de telles démarches.
  • Faire connaître les propositions d’accompagnement de Territoires Conseils et des partenaires régionaux.

 

Télécharger