Territoires Conseils
17 oct.

Valoriser la ressource bois locale


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Territoires Conseils organise en partenariat avec la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR), une journée d’information et d’échanges destinées aux élus et collectivités territoriales afin de poser les enjeux et identifier les leviers de développement de la filière forêt-bois locales.

Au regard de cette perspective, la France se situe dans une situation paradoxale : troisième pays européen en termes de surface forestière, son commerce extérieur est fortement et durablement en déséquilibre sur les produits du bois. Bien que la production nationale ait augmenté de 50% au cours des 25 dernières années, la France continue d’exporter essentiellement des bois bruts, à faible valeur ajoutée, alors que ses importations de bois transformés ont doublé depuis 15 ans.
Dans ce contexte, quel peut être le rôle des élus et des collectivités pour accompagner de nouvelles dynamiques permettant de créer les conditions d'un ancrage local de la valeur ajoutée issue de l’exploitation et de la transformation du bois ? Comment faire du territoire un lieu de mise en cohérence des acteurs du bois et de la forêt ? Comment susciter de nouvelles formes de coopération entre acteurs ?
En partenariat avec la FNCOFOR

Télécharger