Territoires Conseils
31 mai

Un projet de territoire pour relancer la dynamique communautaire après la fusion


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Cette journée s’adresse aux intercommunalités récemment fusionnées qui recherchent un appui méthodologique avant de relancer leur projet de territoire.

Des histoires communautaires diverses sur des territoires vastes et contrastés, de nouvelles compétences, des services et missions à redéfinir : les chantiers sont nombreux et complexes pour les nouvelles communautés fusionnées. Au-delà des arbitrages politiques et administratifs pour faire fonctionner la nouvelle entité et assurer les services aux habitants, les EPCI peuvent aussi élaborer un nouveau projet fédérateur.
• Quelle portée lui donner ?
• Comment le construire avec la juste dose de travaux collectifs, dans une période très chargée ?
• Comment partager largement avec les élus ? Faut-il associer les personnels et la société civile, et si oui, de quelle façon ?
• Comment valoriser l'expérience des précédentes communautés ?
• Peut-on s’appuyer sur des démarches réglementaires pour construire le projet (PLUi, pacte financier et fiscal, travaux en commissions…) ?
• Comment intégrer dans le projet de territoire des réflexions sur la gouvernance et l'organisation des services ?

Que le projet de territoire soit considéré comme un document de référence ou comme un facteur déclencheur d’une nouvelle dynamique, Territoires Conseils abordera plusieurs pistes de réponses en s’appuyant sur des exemples, enrichis par les échanges entre les territoires participants.