Territoires Conseils
04 avr.

Comment accompagner l'émergence d'un entrepreneuriat de territoire ?


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Ce séminaire organisé par Territoires Conseils est destiné aux élus et agents territoriaux, ainsi qu'à leurs partenaires du développement économique local. 
Animé par Philippe Frémeaux, Alternatives économiques, il permettra d'ouvrir des réflexions et des perspectives  sur les initiatives portées par des collectifs d’acteurs qui inventent de nouvelles manières d'entreprendre et questionnent les modèles de production et de consommation au sein des territoires.
 

Qu’elles prennent la forme de sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) ou qu’elles s’envisagent sous des formes plus classiques, voire des partenariats plus souples, ces nouvelles dynamiques d’essence entrepreneuriale voient le jour et posent un certain nombre d'interrogations, par exemple :
- leur robustesse, les conditions de transférabilité et de passage à l’échelle des modèles d’activités créés ;
- les modalités d’accompagnement que les collectivités territoriales sont en capacité de mettre en oeuvre pour favoriser leur émergence.

Afin d’apporter des éléments d’éclairage et dans la perspective de définir une offre adaptée aux besoins locaux, Territoires Conseils a lancé en 2016 un programme de décryptage et d’analyse des formes d’entrepreneuriat innovant au sein des territoires. Cette étude a donné lieu à un document qui sera remis aux participants le 4 avril prochain. L’objectif du séminaire est aussi d’en restituer les principaux enseignements et d’en dégager des pistes opérationnelles.

Le 4 avril de 9h30 à 13h, dans les locaux de la Caisse des Dépôts, 72 avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris.

Télécharger