Territoires Conseils
11 mai

Jeunesse : de quelle politique intercommunale se doter ?


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Cette journée s’adresse aux élus des communautés qui souhaitent élaborer une politique intercommunale pour la jeunesse, c’est-à-dire développer une politique d’accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans leurs parcours d’éducation, de formation, d’accès à l’emploi et au logement et de prise de responsabilité au sein de la collectivité.

L'offre d’activités sportives et de loisirs concourt à la socialisation des jeunes, mais une politique jeunesse ne peut se réduire à un programme d’activités.
Pour aller plus loin dans les finalités, il est important d’élaborer un projet local et d’instaurer des partenariats institutionnels et associatifs avec les acteurs concernés : CAF, conseil départemental, fédérations d’éducation populaire… 
A partir d’une approche méthodologique dans laquelle de nombreux territoires se sont engagés depuis 2006, Territoires Conseils propose une démarche de travail qui permet de développer une politique jeunesse intercommunale.
Lors de cette journée, la question du devenir des compétences Enfance-Jeunesse dans la perspective de fusion d’EPCI pourra être abordée.