Territoires Conseils
25 avr.

S'organiser dans les grandes communautés : gouvernance, compétences, services

Sous l’effet de la loi NOTRe, la recomposition des cartes intercommunales dessine dorénavant de vastes territoires et oblige à réinterroger la manière de gérer ces grands ensembles : organisation, gouvernance, lien avec les communes, proximité et réactivité des services aux habitants et plus largement comment "faire projet de territoire".  

Pour réfléchir à ces problématiques, sur la base d’une analyse des pratiques de nombreuses communautés issues de fusion, aux typologies plus ou moins urbaines, plus ou moins rurales, nous vous invitons, en partenariat avec l’Association des Communautés de France, à témoigner, à partager vos questions et solutions et à réfléchir aux questions
suivantes.
 

Au cours de cette journée seront abordés principalement les points suivants :
 

> comment maintenir la mobilisation des élus dans les assemblées et les commissions et favoriser le dialogue, notamment avec les élus des petites communes, les élus éloignés de la ville centre ? Comment soigner les équilibres ?
> de quels outils de décision se doter ? Comment définir le rôle de chaque instance existante ou à créer ?
> comment assurer efficacement la proximité des services à la population ? Quelle organisation pour les agents communautaires et municipaux, quelles complémentarités ?
> comment tirer profit des savoir-faire des intercommunalités précédentes et favoriser les coopérations internes et la fluidité de l’information, tout en se plaçant dans une dynamique de projet ?