Territoires Conseils
21 mars

Intégrer le numérique dans les stratégies touristiques

Cette journée d'échanges et d'information s'adresse aux élus et agents territoriaux des intercommunalités qui s'engagent ou souhaitent s'engager dans le développement du tourisme en prenant toute la mesure du numérique dans leur projet.
 

Si le numérique tend à transformer les modèles d’activités et les pratiques sociales sans que le mouvement amorcé ait encore produit l’ensemble de ses effets sur les structures économiques en place et les usages, son irruption dans le champ du tourisme a d’ores et déjà largement transformé ce secteur d’activité.

Du côté de l’offre, il faut désormais compter avec des acteurs globaux – Airbnb, Booking. com, TripAdvisor… – qui structurent le marché, captent une partie de la valeur créée, modifient les modèles d’activités avec l’émergence de l’économie collaborative dans le domaine de l’hébergement notamment.
Du côté de la demande, on assiste au basculement des usages de la clientèle vers les services de réservation en ligne, à l’essor des réseaux sociaux qui tendent à devenir les premiers "prescripteurs" de séjours touristiques…

Cette journée d’information et d’échanges permettra d’explorer les nouvelles marges de manœuvre locales dont peuvent s’emparer les élus et leurs équipes pour organiser l’offre locale, assurer la promotion du territoire et accroître les retombées, en intégrant dans leurs stratégies les opportunités offertes par le numérique.
 

Télécharger

Lire aussi