La Drihl Ile-de-France publie un Guide de l'accès au logement à l'usage des travailleurs sociaux


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

© DRHIL |

Voici un guide pratique qui constitue également un parfait vade-mecum à jour des dernières réformes pour tous les acteurs de l'accompagnement vers le logement, y compris hors d'Ile-de-France. Le document sort à point nommé, alors qu'Emmanuel Macron vient de s'engager, à Toulouse, à "valoriser le travail social" dans le cadre du futur plan national "un logement d'abord".

Impliquée de longue date dans les questions de logement, la préfecture de région Ile-de-France publie un "Guide de l'accès au logement à l'usage des travailleurs sociaux". Il s'agit de la seconde parution d'un ouvrage dont l'édition princeps commençait à dater quelque peu, puisqu'elle remonte à 2014. L'originalité du document n'est pas de traiter de la question de l'accès au logement, mais d'aborder celle-ci sous l'angle de l'action d'accompagnement des publics en grande difficulté assuré par les travailleurs sociaux. Un outil d'autant plus précieux que ces derniers sont parfois assez peu familiers des questions de logement. A ce titre, il sera notamment utile aux professionnels des départements et des CCAS. Par ailleurs, s'il traite de la région parisienne, son contenu est - pour l'essentiel - transposable à l'ensemble du territoire.

Un outil "pratique et rapide à consulter"

Le document de 90 pages a été élaboré par la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (Drihl) et par le service intégré d'accueil et d'orientation de Paris (Siao 75). Il est "conçu comme un outil pratique, facile d'accès et rapide à consulter". Le guide "regroupe les informations de base permettant le soutien à l'accès au logement pérenne des personnes hébergées en structure d'hébergement ou en logement adapté".
Il comprend quatre parties. La première - la plus développée - traite de l'accès au logement social pour les publics issus de structures d'hébergement ou de logement adapté. Elle aborde en particulier les questions des fondamentaux de l'accès au logement social, du droit au logement opposable (Dalo), de l'évaluation et de la cotation des demandes, du rôle des Siao... Mais elle consacre aussi des explications à des aspects plus franciliens - comme l'accord collectif départemental de Paris - ou plus spécifiques, à l'image d'un résumé sur les droits des étrangers et l'accès au logement ou l'incidence d'une expulsion sur le relogement.

Entrée dans le logement et autres dispositifs

La seconde partie est consacrée aux aides à l'entrée dans le logement, qu'il s'agisse des aides financières ou de l'accompagnement social. Elle recouvre en particulier les aides au logement de la CAF, les interventions du fonds de solidarité logement (FSL), les aides facultatives du centre d'action sociale de la ville de Paris (CASVP), les aides d'Action logement, mais aussi des dispositifs plus récents, comme l'accompagnement vers et dans le logement (AVDL).
La troisième partie recense "les autres dispositifs de logement", autrement dit le logement de transition, qui constitue une sorte de "sas" entre l'hébergement et le logement ordinaire. Cette définition correspond aux résidences sociales, pensions de familles, logements temporaires d'insertion, résidences accueil, mais aussi à des dispositifs plus transversaux comme Solibail ou "Louez solidaire et sans risque".
Enfin, la dernière partie propose un focus sur des publics ou situations particulières, comme les femmes victimes de violences et le logement, l'accès au logement des jeunes, ou encore la question du handicap et du logement.
Pour rester fidèle à sa vocation opérationnelle, tout l'ouvrage se présente sous forme de fiches pratiques, avec des rubriques très didactiques du type "description", "qui peut en bénéficier ?", "conditions d'attribution", "quelles aides peuvent être demandées ?"... 


Pour aller plus loin

Lire aussi