Famille - L'Unccas publie un guide sur le soutien à la parentalité et revendique un rôle de premier plan


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

© Unccas |

L'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (Unccas) publie un guide sur le soutien à la parentalité. Réalisé avec le concours de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), ce document d'une quarantaine de pages est issu d'un groupe de travail réunissant CCAS, Cias et acteurs spécialisés. Il met en évidence l'engagement dans cet aspect de la politique familiale des CCAS, qui se revendiquent comme "un des principaux acteurs des dispositifs d'accompagnement de la parentalité".

"Accompagner les parents dans toute leur diversité"

Dans sa préface, Joëlle Martinaux, la présidente de l'Unccas, rappelle que les CCAS ont pris de nombreuses initiatives : cafés des parents, ateliers parents-enfants, rencontres sur la parentalité... Il s'agit en l'occurrence d'"accompagner les parents, dans toute leur diversité" et ainsi de "concrétiser la notion d'investissement social".
Le guide s'ouvre sur une reprise de l'avis relatif à la définition détaillée du soutien à la parentalité, rendu en 2012 par le Conseil national de soutien à la parentalité, dont l'Unccas est membre.
Une seconde partie, très brève, explique en quoi le soutien à la parentalité constitue, à travers l'appui et la reconnaissance qu'il apporte à la fonction parentale, "une réponse aux besoins d'une société en mutation". Il s'agit aussi, plus concrètement, de répondre à une demande des parents, qui expriment "un besoin de trouver des réponses aux questions qu'ils se posent légitimement sur leur rôle d'éducation auprès de leur enfant et sur la manière de l'exercer". Sur ce point, le guide évoque également la montée du "burn-out parental", "nouveau mal du XXIe siècle".
Il reconnaît toutefois qu'il reste difficile d'évaluer précisément l'impact du soutien à la parentalité, même s'il apparaît que les dispositifs de soutien "agissent fortement sur le bien-être des parents, la relation parents-enfants et sur les enfants".

Neuf fiches détaillées sur des actions de CCAS

Au-delà de ces éléments introductifs, les trois quarts du guide sont toutefois consacrés à la présentation de neuf fiches détaillant des initiatives de CCAS ou de Cias. Celles-ci concernent aussi bien des grandes villes (Limoges et Metz) que des villes moyennes (Carcassonne), des petites villes (Elbeuf-sur-Seine, Sélestat, Castelsarrasin, Le Plessis-Trévise) ou des périphéries de grandes villes (Vertou, La Ricamarie).
Les actions présentées sont elles-mêmes très diverses. Il peut ainsi s'agir d'ateliers parents-enfants - la forme la plus "classique" -, d'accueil café en écoles ou de café des parents itinérant, d'accompagnement à la parentalité au sein des services du CCAS, d'ateliers individuels de guidance parentalité, de programmes de soutien aux familles, de rencontres de la parentalité, d'accompagnement à la scolarité et à la parentalité...
Chaque fiche présente une description détaillée de l'action menée (origine, contexte, objectifs, nature, partenaires impliqués, moyens mis en œuvre...), des verbatims d'acteurs locaux, ainsi qu'un bilan chiffré et une "fiche d'identité de l'action" résumant le tout.
 

Télécharger

Lire aussi