En bref - Appel d'offres photovoltaïque au sol de grande puissance : 77 nouveaux lauréats désignés


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a dévoilé ce 28 juillet les 77 lauréats  de la deuxième période de l'appel d'offres national pour le développement de centrales photovoltaïques au sol de grande puissance lancé en 2016. Les projets qui viennent d'être sélectionnés représentent une capacité de 500 mégawatts. Au total, les six tranches de l'appel d'offres prévoient  3.000 MW.
Le prix moyen de l'électricité proposé par les lauréats ressort à 63,9 euros par mégawattheure. Il tombe même à 55,5 euros/MWh si on considère les projets de plus grande taille, supérieurs à 5 MWc, détaille le ministère de la Transition écologique dans un communiqué, soit 7 euros de moins que pour la première tranche, attribuée en mars dernier. Par ailleurs, 82% des projets attribués bénéficieront d'une prime de 3 euros/MWh, récompensant l'engagement à recourir à l'investissement participatif pour les financer.
Près de la moitié des projets seront implantés sur des terrains dégradés, c'est-à-dire des friches industrielles, des décharges ou d'anciennes carrières.
La Nouvelle-Aquitaine arrive en tête des régions bénéficiaires en termes de capacité installée, avec 139,1 MW attribués, devant la région Occitanie (103,3 MW) et le Grand Est (74,2 MW).
La troisième période de candidature de l'appel d'offres, dont la clôture aura lieu le 1er décembre prochain, portera également sur une puissance de 500 MW.
 

Lire aussi