Hébergement - Un partenariat inédit pour créer de nouvelles places d'hébergement à Paris


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

© DR |

La chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP), la préfecture d'Ile-de-France, Emmaüs Solidarité et l'Armée du Salut ont conclu, le 13 juin, un partenariat inédit pour renforcer l'offre d'hébergement d'urgence dans la capitale. En l'occurrence, la CCIP met gracieusement à disposition, pour une durée de 24 mois, des locaux lui appartenant dans le 10e arrondissement de la capitale pour les besoins d'associations à vocation sociale et d'aide au logement d'urgence. Le communiqué commun des quatre partenaires précise que "la CCI Paris Ile-de-France, en tant que partenaire institutionnel, souhaite ainsi participer aux mesures prises par l'Etat dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale".

Près de 3.000 m2 carrés et 200 places

Cette mise à disposition est particulièrement bienvenue sur un territoire où la pression de la demande reste forte en matière d'hébergement d'urgence. Les locaux prêtés par la CCIP offrent ainsi l'opportunité d'une double opération. D'une part, une surface de 1.300 m2 permettra à la fondation de l'Armée du Salut d'organiser des activités d'hébergement d'urgence pour soixante personnes isolées, auxquelles s'ajoutera éventuellement une activité de distribution alimentaire. D'autre part, l'association Emmaüs Solidarité bénéficiera de 1.500 m2 pour assurer l'hébergement d'urgence de 138 personnes en familles.
La direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (Drihl) prendra en charge le financement et le pilotage de ce nouveau site, comme pour l'ensemble des locaux consacrés à l'hébergement d'urgence sur le territoire parisien.


Pour aller plus loin

Lire aussi