Logement social - Le troisième prix "HLM, partenaires des âgés" est lancé


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

© R. Demaret / Rea |

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l’Union sociale pour l’habitat (USH), les Caisses de retraite (la Cnav, la MSA et le RSI) et la Caisse des Dépôts organisent, pour la troisième année consécutive, le prix "HLM, partenaires des âgés" destiné à récompenser les organismes HLM qui, par leurs actions et réalisations dans leur parc, contribuent à l’adaptation de la société au vieillissement.
Les bailleurs sociaux ont jusqu’au 1er juillet minuit, pour déposer leur candidature sur le site www.hlm-partenairesages.fr.
Le jury, présidé cette année par Michèle Delaunay, ancienne ministre et députée, remettra les prix lors du 78ème Congrès de l’Union sociale pour l’habitat qui se tiendra les 26,27 et 28 septembre à Strasbourg. Juste retour des choses puisque Michèle Delaunay avait lancé l'idée de ce prix au congrès HLM 2013 à Lille, en indiquant que "Aujourd'hui, 25% du parc HLM est occupé par des personnes âgées de plus de 60 ans. Demain, les baby-boomers arriveront et ils représenteront 30 à 35% du parc. Le parc social va prendre de plein fouet ce sujet, il n'a pas d'autre choix que d'innover et d'anticiper" (voir notre article du 29 septembre 2013).
Pour cette édition 2017, une dotation globale de 32.000 euros a été allouée par les caisses de retraite (elle était de 22.000 euros en 2015 pour la 2e édition). Cette somme sera répartie entre quatre lauréats. Les candidats doivent postuler dans une des trois catégories suivantes : Habitats adaptés aux besoins liés au vieillissement (habitats regroupés, logements intergénérationnels...) ; Numérique – Domotique – Habitat Connecté ; Lien social et repérage des fragilités. Un prix "Coup de Cœur" est également prévu et son champ est laissé à la discrétion des membres du jury parmi les projets qui auront candidaté au titre des trois catégories précédentes.


Pour aller plus loin

Lire aussi