Energie - Prix Energies Citoyennes : la 8e édition est lancée


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

© Dr |

La 8e édition des Prix Energies Citoyennes organisés par Engie Cofely vient d’être lancée. Ces prix récompensent les collectivités qui ont mis en place de véritables stratégies assorties d’actions concrètes pour économiser l’énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre sur leur territoire. Depuis 2009, 170 candidatures ont été sélectionnées représentant près de 8.000 collectivités et plus de 20 millions d’habitants. Les prix sont décernés par types de collectivités – régions, départements, villes, intercommunalités et syndicats intercommunaux – et, pour ces trois derniers niveaux, par catégorie de taille - inférieure à 20.000 habitants, entre 20.000 et 100.000 habitants, supérieure à 100.000 habitants. Pour participer, les candidats doivent décrire leur vision stratégique et trois types d’actions exemplaires en faveur de la transition énergétique : une action concrète mise en place ces deux dernières années ; une action particulièrement innovante réalisée ou en cours de réalisation ; une action de sensibilisation des habitants (scolaires, citoyens…).
Les dossiers de candidature, qui peuvent être remplis directement en ligne sur le site www.energies-citoyennes.fr  d’ici le 15 juillet prochain de préférence, seront examinés par un jury indépendant composé d’experts des politiques locales, de l’environnement et du développement durable. Présidé cette année par Serge Orru, ancien directeur général du WWF, conseiller en charge du développement durable auprès de la maire de Paris, ce jury compte parmi ses 15 membres l’ancien ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, l’explorateur polaire Jean-Louis Etienne, le préfet Pierre Monzani, directeur général de l’Assemblée des départements de France (ADF), Denis Merville, membre du comité directeur de l’Association des maires de France (AMF), Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de l’Association France Urbaine, Caroline Cayeux, sénatrice maire de Beauvais et présidente de Villes de France, Olivier Dussopt, président de l’Association des petites villes de France (APVF) et Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF).
La cérémonie de remise des prix 2017 se déroulera le 16 novembre prochain à Paris, au Conseil économique, social et environnemental. Douze collectivités avaient été récompensées lors de l’édition 2016 et deux d’entre elles s’étaient vu remettre un prix spécial : Seclin (59) avait reçu le Prix "COP22" et la région Aquitaine, Limousin et  Poitou-Charentes le Prix "Coup de Cœur" pour le Lycée agricole Henri Bassaler de Brive Voutezac.
 

Lire aussi