Habitat - Logement des jeunes : et si on demandait aux jeunes ?


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

© Fotolia |

Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a lancé, le 13 juin à la maison de la région de Poitiers, le premier séminaire d'élaboration du "livre blanc du logement des jeunes et des étudiants" qui entend associer les jeunes à l'élaboration d'une politique qui les concerne directement. Cette première rencontre sera suivie de deux autres, à Tarnos (Landes) puis à Limoges, qui seront animées par la conseillère régionale déléguée à la jeunesse, à la vie étudiante, au logement et à la mobilité des jeunes.
Ces trois réunions régionales permettront de "rencontrer l'ensemble des acteurs du logement dans tous les territoires, afin de cerner leurs besoins", à partir de quoi "le livre blanc visera ensuite à appréhender les besoins et à établir un diagnostic commun à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine".
Il est rappelé, à cette occasion, que l'ancienne région Aquitaine a investi plus de 35 millions d'euros en faveur du logement des jeunes entre 2006 et 2015, pour 6.500 places mises en service (construction et rénovation comprises) et tous types de logements confondus (étudiants, apprentis, jeunes en formation). D'ores et déjà - et sans attendre les conclusion du livre blanc -, la région Nouvelle-Aquitaine table sur un engagement financier à hauteur de 25 millions d'euros entre 2015 et 2020 - soit une période deux fois plus courte -, en vue de produire 4.300 places pour les jeunes.
Profitant de ce séminaire de lancement de l'élaboration du livre blanc sur le logement des jeunes, Alain Rousset a inauguré, le 13 juin à Poitiers, deux résidences universitaires récemment réhabilitées ou en cours de réhabilitation. Ces deux opérations, inscrites au contrat de plan Etat-région, ont représenté un investissement de 3,0 et 2,5 millions d'euros. Elles ont pour objectif d'"aménager des campus fonctionnels pour accroître leur attractivité".


Pour aller plus loin

Lire aussi