Territoires Conseils

Démarche Territoires en dynamiques : vers une économie régénérative ?

Mc

Ce document s’adresse aux élus des intercommunalités qui s’interrogent sur la manière de régénérer un tissu économique local, à partir des ressources et dynamiques propres à leur territoire. Il restitue de manière synthétique la première rencontre des « Territoires en dynamiques économiques » qui s’est déroulée à Paris le 29 novembre 2011. L’objectif de cette journée était de permettre aux élus, accompagnés ou enquêtés par Mairie-conseils dans la démarche «Territoires et dynamiques économiques », de partager leurs réalisations et analyses.
La démarche a démontré toute sa pertinence : elle permet aux élus de définir des orientations de développement spécifiques à leur territoire et d’acquérir une posture proactive.
 

La démarche « Territoires et dynamiques économiques » est une méthode participative d’auto-analyse des dynamiques économiques locales par les élus et leurs partenaires.
Elle leur permet d’identifier progressivement les ressources spécifiques sur lesquelles ils peuvent bâtir des stratégies locales de développement économique. Construite sur la base d’une enquête de terrain (2007-2008), puis consolidée en 2009 à l’issue d’une expérimentation nationale, elle est proposée aux élus, lors de journées d’accueil. Douze intercommunalités s’y sont engagées avec l’accompagnement de Mairie-conseils.

 

Référence : E162

Auteur(s) F.Chaigneau, Mairie-conseils ; G.Dumelie et N.Paralieu, experts associés. Contribution de B.Pecqueur (Professeur Université Grenoble 1)

Nombre de pages : 32

Collection / Type d'ouvrage : Guides et démarches territoriales

Pour aller plus loin