Territoires Conseils

Roubion commercialise ses quinze gîtes communaux en ligne (06)


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

logo

Mise en place en 2016 avec l’appui du syndicat intercommunal (Sictiam), opérateur public de services numériques, la réservation en ligne des quinze gîtes communaux de cette petite station de montagne est appréciée des touristes et libère l’office du tourisme de tâches fastidieuses.

Petite station de montagne de l’arrière-pays niçois, Roubion (113 habitants) dispose d’une quinzaine de gîtes communaux à disposition des vacanciers souhaitant profiter de la nature et de ses 20 pistes de ski.

Les touristes souhaitent un système de réservation 24h/24

Jusqu’à présent, ces chalets et appartements étaient loués par l’office de tourisme communal selon une procédure assez chronophage, et les touristes devaient téléphoner pour effectuer leur réservation. "Beaucoup de gens nous faisaient part des difficultés à joindre l’office de tourisme, qui a des horaires nécessairement limités et un seul agent à temps plein. A l’heure d’internet, les touristes veulent réserver quand ils veulent, 24h sur 24", explique le maire, Philip Bruno.

Ingénierie publique locale disponible

A l’occasion de la refonte de son site internet, la commune de Roubion a souhaité mettre en place un système de réservation totalement dématérialisé. La commune s’est adressée pour cela au syndicat intercommunal des collectivités territoriales informatisées des Alpes Méditerranée (Sictiam). Ce syndicat intercommunal, qui accompagne plus de 270 communes, communautés de communes et organismes publics dans la mise en place de services numériques, propose notamment un appui à la création de sites internet et à la gestion des procédures dématérialisées.

Régie et comptabilité publique : des contraintes à prendre en compte

"Nous avons d’abord pensé recourir à un développement spécifique, mais le budget nécessaire (environ 6.000 euros) s’est avéré disproportionné", explique la webmaster du Sictiam, Claire Philippe. Par ailleurs, le régime des régies de recettes et les règles de la comptabilité publique interdisent à une commune de passer par une plateforme de réservation pour l’encaissement de loyers, sauf à envisager une convention assez complexe à mettre en œuvre.

Le choix : adapter des modules logiciels existants

Finalement, il a été décidé de privilégier la solution consistant à adapter des modules logiciels existants. "Les sites que nous créons utilisent le logiciel libre proposé sur la plateforme WordPress. Outre sa gratuité et sa simplicité d’usage, cette plateforme propose des fonctions évoluées, appelées 'plugins', parmi lesquels plusieurs systèmes de réservation, de calendriers et de boutiques en ligne", détaille la webmestre.

Rôle et accompagnement du Sictiam

Le principal travail du Sictiam a consisté à sélectionner les plugins de calendrier et de boutique en ligne les mieux adaptés, de les coupler, par un développement spécifique, pour créer une plateforme de réservation de locations, de traduire les formulaires qui étaient en anglais et de raccorder les plugins avec la passerelle TIPI ("Titres payables par internet") de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), qui permet les paiements administratifs en ligne.
Le coût de ces développements a été intégré dans le budget total de création du nouveau site et s’est élevé à 2.360 euros pour la mairie.

Dès la première année, 90% des réservations effectuées en ligne

Dès la première année de sa mise en place, le service de réservation en ligne a été adopté par les touristes. "Lors de la campagne de réservation pour la saison touristique 2016-2017, 90% des réservations ont été effectuées en ligne", se félicite le maire. Désormais, le paiement est effectué en une seule fois, et le contrat, comme les factures, sont transmis automatiquement par mail aux locataires. En outre, l’agent de l’office, désormais libéré des tâches de gestion des courriers et d’écriture, peut se concentrer sur l’accueil.
Par ailleurs, le raccordement à TIPI a permis au Sictiam de développer pour d’autres collectivités d’autres téléservices en ligne, comme le paiement des taxes liées aux ordures ménagères pour le syndicat mixte d’élimination des déchets (Smed).

Olivier Devillers, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contacts

Commune de Roubion
Le Village,
06420 Roubion

Tél. : 04 93 02 00 48
Courriel : tourisme@roubion.com
Nombre d'habitants : 113
Site officiel : http://www.roubion.com

  • Philip  Bruno
  • Maire, président du Sictiam

Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées Alpes Méditerranée, (SICTIAM)
Space Antipolis 3 Porte 15, 2323 chemin Saint-Bernard
06225 Vallauris

Site officiel : http://www.sictiam.fr


Pour aller plus loin

Lire aussi