Territoires Conseils

"Scènes de bistrots" pour développer l'animation culturelle en milieu rural (Paca)


Envoyer à un contact

Vos coordonnées

Coordonnées de votre/vos contact(s)

*Champs obligatoires.

café concert

La régie culturelle régionale, opérateur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a lancé "Scènes de bistrots" avec la Fédération nationale des bistrots de pays. L’opération consiste à programmer 20 dates de spectacles par an dans des communes de moins de 2.000 habitants. Elle sera reconduite en 2015, après l’année test de 2013 et la réussite de 2014.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, (4,8 millions d’habitants, 6 départements) se targue d’une vie culturelle intense dans le sud de l’axe rhodanien et sur la côte méditerranéenne. En revanche l’arrière-pays et les territoires alpins, zones moins densément peuplées, sont éloignées des grands événements. "L’une des missions de la régie culturelle régionale consiste justement à faire circuler des spectacles hors des grands pôles urbains", explique la chargée de mission à la régie culturelle régionale, Juliette Streitwieser.

Mailler le territoire grâce à des relais de diffusion existants

"Dans le cadre de sa mission d’aménagement du territoire, la régie culturelle régionale cherchait des relais de diffusion culturelle. C’est pourquoi nous avons pensé à la Fédération des bistrots de pays, dont le siège est situé dans notre région", souligne la présidente de la régie, Christine Mirauchaux. Depuis 20 ans, cette fédération octroie son label à des établissements qui sont le plus souvent les derniers commerces de proximité dans des villages de moins de 2.000 habitants. Le label Bistrot de pays leur impose notamment d’organiser trois animations culturelles par an. "Cette obligation pose souvent des difficultés à des restaurateurs dont le métier est assez éloigné de la diffusion culturelle", complète la chargée de mission de la régie.
L’opération "Scènes de bistrots" est née de ces problématiques croisées. La régie culturelle régionale propose des spectacles clés en main, et grâce à ce partenariat établi avec la Fédération des bistrots de pays, elle peut compter sur un réseau de 55 bistrots installés dans des territoires souvent dépourvus de salle de spectacle.

Soutien à la programmation des bistrots labellisés et prise en charge financière

Dans le cadre du dispositif "Scènes de bistrots", la régie culturelle régionale sélectionne, via un comité de programmation, quatre spectacles - chanson, théâtre ou ciné-concert - montés par des artistes, groupes ou troupes qui adhèrent à la démarche : à savoir, aller à la rencontre de tous les publics, en milieu rural, et se produire dans un bistrot.
Ces quatre spectacles sont programmés cinq fois chacun. Ce qui permet à la régie culturelle régionale de proposer 20 dates par an aux bistrots de pays de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce dispositif non seulement offre l’accès à la culture dans les zones rurales, mais facilite également la diffusion des artistes régionaux qui éprouvent des difficultés à circuler.
La régie culturelle régionale finance la quasi-totalité du dispositif. Une participation de 100 euros est demandée à chaque bistrot accueillant un spectacle alors que le coût moyen - comprenant le cachet des artistes régionaux, leur déplacement et hébergement, ainsi que la communication- oscille entre 1.500 et 2.000 euros. En contrepartie, le bistrot doit proposer un menu plafonné à 25 euros, et offrir la possibilité aux spectateurs d’accéder au spectacle sans repas.

Dynamiser les territoires hors-saison touristique

L’opération s’adresse prioritairement aux habitants de la région. D’où une programmation qui propose des spectacles en avril, mai et octobre, hors pleine saison touristique. Et cela fonctionne, les enquêtes réalisées auprès du public le confirment. Grâce au bouche-à-oreille, certains habitants ont parcouru une quarantaine de kilomètres pour assister à un spectacle Scènes de bistrots.
Parmi le public de "Scènes de bistrots", 20% déclarent ne jamais aller voir de spectacle par ailleurs. Les personnes sont attirées par la proximité et le caractère convivial du bistrot, qui parait à certains plus "accessible" qu’un théâtre ou un grand équipement culturel. A cela s’ajoute la perspective d’allier culture et plaisirs culinaires.
La fréquentation progresse avec en moyenne 44 personnes par soirée en 2014. "Comparée à d’autres opérations, c’est un bon résultat, en particulier dans des villages de 100 à 200 habitants", estime la chargée de mission. Fortement soutenue par les élus, l’action "Scènes de bistrots" sera renouvelée en 2015.

Les établissements labellisés Bistrot de pays, excellents relais d’animation culturelle
Situés dans des villages de moins de 2.000 habitants, les bistrots de pays sont des lieux privilégiés de vie et de maintien du lien social pour les habitants en milieu rural. En outre, ils jouent le rôle de vitrine pour les touristes de passage, car ils doivent proposer des produits du terroir à leur menu, et des informations sur les richesses patrimoniales du territoire. Il en existe 250 en France et 55 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Jusqu’en 2014, cinq départements de la région Paca sur six étaient concernés.

Cécile Perrin pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contacts

Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Hôtel de Région- 27, place Jules Guesde
13481 Marseille Cedex 20


Tél. : 04 91 57 50 57
Fax : 04 91 57 51 51

  • Michel Vauzelle
  • President

Régie culturelle régionale PACA
Carrefour de la Malle, CD60D
13320 Bouc-Bel-Air


Tél. : 04 42 94 92 00
Fax : 04 42 94 92 01
Courriel : contact@laregie-paca.com
Site officiel : http://www.laregie-paca.com

  • Christine  Mirauchaux
  • Présidente

Télécharger

Lire aussi