Territoires Conseils

Maison des services pour les saisonniers dans le Sancy (63)

Structure référente pour les employeurs et les travailleurs saisonniers du massif du Sancy, le relais des saisonniers est un lieu d’accueil, d’information, d’orientation et de services, créé en 2013 grâce à un partenariat entre les Agefos PME d’Auvergne et la communauté de communes du massif du Sancy. L’EPCI en assure seule la gestion depuis 2014. La phase d’observation est toujours en cours.

Le territoire de la communauté de communes du massif du Sancy (16 communes, 9.500 habitants) accueille de plus en plus d’activités touristiques en toutes saisons grâce à ses stations classées thermales, vertes ou de sports d’hiver. Dont le Mont-Dore et Super-Besse qui comptent parmi les dix premières stations françaises. Une des premières actions de la communauté de communes lors de sa création en 2010, a été de créer un office de tourisme communautaire. Celui-ci en 2014 est devenu le plus important du Massif central, avec un budget de 40 millions d’euros et 40 salariés, eux-mêmes saisonniers. Dans le même temps, les entreprises adhérentes de l’Association pour la gestion de la formation des salariés des petites et moyennes entreprises (Agefos PME - voir encadré) - l’office de tourisme, les remontées mécaniques, les thermes, l’hôtellerie de plein air…- examinent des pistes d’amélioration. Ils constatent en effet que le territoire est encore mal préparé à accueillir cet afflux de travailleurs saisonniers : manque de services adaptés à leurs besoins spécifiques (logements, médiation..), absence d’offre de formation pour faciliter leur professionnalisation... Pour mieux prendre compte les conséquences de la saisonnalité sur le territoire, l’Agefos PME a lancé une enquête auprès des travailleurs saisonniers, ainsi que de ses membres employeurs. Elle a confirmé les constats et a convaincu les employeurs de la nécessité de se mobiliser.

Prendre en compte les conséquences de la saisonnalité

Agefos PME Auvergne a proposé, en octobre 2012, à la communauté de communes de monter une réunion, à laquelle les communes s’étaient jointes. Avec pour objectif de recenser les besoins liés au travail saisonnier, puis de mettre en commun les informations dans les domaines les plus divers : emploi, formation, droit, santé, transport, logement. Chacune des parties prenantes a convenu de l’urgence de constituer un réseau par le bais d’un partenariat public-privé, en associant collectivités locales et organisation patronale. C’est ainsi qu’a été créée une structure, intitulée le relais Saisonniers Sancy, piloté par la communauté de commune, avec le soutien de la région et de Pôle emploi. Avant de pérenniser cette structure, le conseil communautaire a voulu que soient évalués les résultats et a demandé une phase test. Priorité a été donnée dans un premier temps aux questions liées à l’emploi et à la formation des travailleurs saisonniers.

Phase test : mis à disposition d’un agent territorial formé par l’Agefos

Il a été convenu entre la communauté de communes et Agefos PME Auvergne de tenter l’expérience durant une année. Le relais Saisonniers Sancy fait partie du réseau national des maisons des saisonnalités Alatras. Il fonctionne sous la maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes qui fournit un local équipé et délègue la mise en œuvre à Agefos PME Auvergne. Cette dernière prend en charge la formation et la rémunération d’un agent territorial, responsable de l’animation et de la coordination. Afin que le relais bénéficie immédiatement d’une personne compétente : une agent titulaire du syndicat intercommunal de Haute-Dordogne a été mise à disposition d’Agefos PME, une année (renouvelée une seconde année) pour la communauté de communes Massif du Sancy. Grâce au dialogue mené par cet agent formé, le dispositif a prouvé son efficacité. Le relais, a totalisé en 2013, 428 entretiens avec des travailleurs saisonniers, plus de 50 contacts avec les employeurs, et a recensé 180 offres d'emplois. En 2014, la structure dispose via sa bourse à l’emploi, de plus de 150 CV de saisonniers. Par ailleurs, le relais a organisé beaucoup de stages d’accueil en amont du recrutement et mis en place de nombreuses formations…

La communauté de communes prend le relais

Au vu de ce bilan, la communauté de communes a décidé de prendre à sa charge le dispositif. Le 13 novembre 2013, le conseil communautaire a voté un nouveau plan de financement pour l’année 2014. D’un montant de 38.000 euros, le budget couvre le salaire de la responsable de l’animation et de la coordination, les frais de communication, auxquels s’ajoute la mise à disposition de locaux, et l’implication ponctuelle des agents des services communautaire. Ce plan de financement bénéficie de contributions de l’Etat (36%) et des fonds européens (43%).

Evaluation des résultats : les élus très attentifs

"Les débats en conseil ont été riches, précise président de la communauté de communes, André Gay. Les élus sont attentifs et attendent des retours sur la période 2014. En fonction des résultats, nous donnerons de l’ampleur au dispositif ou nous l’arrêterons. Pour l’instant, il fonctionne bien. De plus, cette initiative a permis de relancer la réflexion sur des problématiques telles que le logement : les élus réfléchissent à développer la réhabilitation de logements appartenant aux collectivités territoriales, pour éventuellement les proposer avec des loyers modérés à des saisonniers.".Affaire à suivre.

Michel Léon, Titres & chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

 

Agefos PME
L’Association pour la gestion de la formation des salariés des petites et moyennes entreprises est l’un des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) chargés de réunir les fonds de la formation professionnelle continue pour financer les actions de formation des salariés et les contrats de professionnalisation.

 

Contacts

Communauté de communes du massif de Sancy
6 avenue du Général Leclerc - BP 94
63240 Le Mont Dore


Tél. :04 73 65 24 48
Courriel : ccms@cc-massifdusancy.fr
Nombre d'habitants : 9500
Nombre de communes : 16
Site officiel : http://www.cc-massifdusancy.fr
Nom de la commune la plus peuplée : La Bourboule (2000 hab.)



Pour aller plus loin

Lire aussi